GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Dictature argentine: la CEDH rejette la demande de suspension de l'extradition de Sandoval (Cour)
    • Afghanistan: 10 morts dans l'explosion d'une bombe (police)
    • Réforme des retraites: l'«âge d'équilibre» à 64 ans sera bien dans la loi cadre, assure Stanislas Guerini (LaREM)
    • Est de l'Allemagne: un mort et de nombreux blessés dans l'explosion d'un immeuble à Blankenburg
    • France: un homme menaçant des policiers avec une arme blanche a été tué à la Défense (préfecture de police)
    • Angela Merkel promet un «partenariat étroit» à Boris Johnson après sa victoire aux législatives britanniques
    • Victoire de Boris Johnson: à Moscou, on doute d'une amélioration des relations russo-britanniques
    • Italie: le cannabis light (moins de 0,5% de THC) légalisé par le Parlement
    • L'Union européenne se déclare «prête» à négocier la future relation avec le Royaume-Uni (Michel)
    • Intempéries en France: environ 220 000 foyers privés d'électricité, indique Enedis
    • Brexit: Bruxelles veut «rebâtir» les relations avec Londres après la victoire de Johnson (Breton)

    Pourquoi oser la robotique ?

    Pourquoi oser la robotique ? DR

    Nos invités du jour Bruno Bonnel (multi-entrepreneur spécialisé en technologies interactives, robotique) et le chercheur Philippe Bidaud (directeur scientifique à l'ONERA, domaine Traitement de l'Information et Systèmes), s'interrogent autour de la question suivante : «Pourquoi oser la robotique ?»

    EMISSION SPECIALE A L'OCCASION DU FORUM ECONOMIQUEOSONS LA FRANCE QUI SE TIENDRA AU GRAND PALAIS, DU 4 AU 7 DECEMBRE 2014, ET DONT RFI EST PARTENAIRE

    Avec Bruno Bonnel, entrepreneur high-tech international des plus réputés qui a été l’un des premiers à introduire le marché de la robotique de services en Europe. Il est président de Syrobo, le syndicat français de la robotique, ainsi que fondateur et coorganisateur du sommet Innorobo. Ingénieur chimiste expert, Bonnell est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université de Paris IX. Il a démarré sa longue carrière avec le lancement du Thomson TO7, un des premiers ordinateurs personnels français, puis a fondé Infogrames/Atari, une société de jeux vidéo internationale, dont il a été président et directeur en chef de la création, pendant presque 25 ans. Depuis 2006, il vit pleinement sa passion pour la robotique avec la sociétéRobopolis, basée à Lyon et leader européen en robotique de services. Il partage également sa vision au sein de deux entreprises de recherche et développement, POB Technology et Awabot, et travaille sur des plateformes robotiques, matérielles et logicielles, dédiées au monde de l’éducation et au marché des loisirs. Bruno Bonnel fait partie du conseil stratégique d'Osons La France.

    Et Philippe Bidaud, directeur scientifique à l'ONERA, directeur du Groupement de Recherche du CNRS en Robotique, professeur en Robotique à l'Université Pierre et Marie Curie et ancien directeur de l'ISIR.
    Il obtient, en 1984, son doctorat en génie mécanique/Robotique à l'Université de Poitiers. Pendant 15 ans, il est chercheur dans la section des Sciences physiques pour l'ingénieur au CNRS. Il devient professeur titulaire à l'Université de Paris, Pierre et Marie Curie (UPMC) en 1998.
    Depuis 1981, ses recherches portent sur la modélisation, la technique de conception et commande des systèmes robotiques complexes, ainsi que sur l’application à la préhension, la manipulation, la locomotion et à la robotique humanoïde.

    Nous parlerons également en fin d'émission du festival scientifique organisé par Jean-Yves Casgha, 24 heures sur la Terre, qui se tiendra à Marseille ce vendredi et ce samedi (5 et 6 décembre)

    Prochaine émission

    Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit? (Rediffusion)

     Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit? (Rediffusion)
    Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?Le psychiatre Patrick Lemoine a mené l’enquête sur la santé psychique de ceux et celles qui ont fait le monde.Est-ce le pouvoir qui rend fou ou la folie qui mène au pouvoir ?
    • Comment les oiseaux chantent (et enchantent) leurs territoires?

      Comment les oiseaux chantent (et enchantent) leurs territoires?

      Comment les oiseaux chantent (et enchantent) leurs territoires ?La philosophe et éthologue Vinciane Despret a mené l’enquête auprès des oiseaux et des ornithologues qui …

    • À quoi sert le théorème du parapluie?

      À quoi sert le théorème du parapluie?

      À quoi sert le théorème du parapluie ? Ou comment faire un pas de côté pour voir les choses sous un autre angle ? De l'intérêt du décalage et des jeux mathématiques...

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité? (Rediffusion)

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité? (Rediffusion)

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Pourquoi faire l’archéologie du handicap?

      Pourquoi faire l’archéologie du handicap?

      Pourquoi faire l’archéologie du handicap ?Comment les premiers hommes des sociétés anciennes prenaient en charge (ou pas) les malades, les corps différents, le handicap.Quand …

    • Pourquoi chercher des cratères d’impacts?

      Pourquoi chercher des cratères d’impacts?

      Pourquoi chercher des cratères d’impacts ?Qu’est-ce que les traces laissées par ces météores qui ont bombardé la Terre, nous disent sur le passé et l'avenir de celle-ci ?Comment …

    • Pourquoi la musique nous enchante?

      Pourquoi la musique nous enchante?

      Pourquoi la musique enchante nos neurones ? Qu’est-ce qui se joue dans notre cerveau ? Regards croisés sur toutes nos petites et grandes musiques et sur le plaisir qu’elles …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.