GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Aujourd'hui
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pérou: un tribunal ordonne un nouveau procès contre l'ex-dictateur Alberto Fujimori, récemment gracié
    • Syrie: les bombardements de civils «doivent cesser immédiatement» (ONU)

    Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?

    Rosetta. © Cnes

    Nos invités du jour, l'astrophysicien Francis Rocard et l'ingénieur en planétologie Florence Chiavassa s'nterrogent autour de la question suivante : «Jusqu'où nous entraînera Rosetta dans la compréhension du système solaire ?»

    Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune: comment ces planètes aux noms familiers peuvent-elles être issues d'infimes poussières interstellaires ? Ont-elles toujours évolué dans cet ordre ? N'ont-elles pas changé de place à la faveur de quelques grands coups de billard cosmique ? De fait, en quoi les résultats des recherches récentes révolutionnent-ils la vision que les astronomes avaient jusqu'à il y a peu de notre système solaire ? Et ailleurs dans l'Univers, trouve-t-on des systèmes comparables au nôtre ? Quelles questions posent-ils quant aux origines de la vie ? (4ème de couverture de l'ouvrage Quelle est la véritable histoire du système solaire ? paru aux éditions Le Pommier).

    Avec:

    • Francis Rocard, astrophysicien français, responsable du programme d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (CNES)
    • Florence Chiavassa, ingénieur en planétologie et responsable Recherche et Technologie en planétologie au CNES.

    Prochaine émission

    Pourquoi la xénobiologie ?

    Pourquoi la xénobiologie ?
    Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront autour de la question : "Pourquoi la xénobiologie ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.