GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les nourrissons volés du Chili

    Sonia Arellano avec sa fille Jessica Rozas et sa petite fille Karol, trois générations de femmes qui cherchent activement Juan, disparu en avril 1977. © Claire Martin

    Au Chili, des nourrissons ont été séparés de leurs mères à la naissance, pour être vendus ou donnés en adoption de manière illégale sous la dictature d’Augusto Pinochet, dans les années 70 et 80, principalement. Aux mères, on disait le plus souvent que leur bébé était mort. Un trafic révélé en avril 2014 par un article de presse du centre d’investigation en ligne Ciper. Le site chilien dévoilait deux cas liés à un curé de l’aristocratie. Depuis, des centaines d’enfants illégalement adoptés et de mères cherchant leur enfant sont sortis de leur silence des classes sociales hautes et basses, tout au long du Chili. Jusqu’ici, depuis que le scandale a éclaté, 4 familles se sont retrouvées.


    Sur le même sujet

    • Argentine

      Bébés volés en Argentine: ouverture du procès des militaires

      En savoir plus

    • Argentine

      Bébés volés en Argentine: le petit-fils d’Estela de Carlotto retrouvé

      En savoir plus

    • Espagne / Maroc

      Espagne : enquête sur un réseau de bébés volés au Maroc

      En savoir plus

    • Le drone Reaper: une révolution dans le renseignement aérien tricolore

      Le drone Reaper: une révolution dans le renseignement aérien tricolore

      La montée en puissance de l'escadron de drones 1/33 Belfort et de son appareil le Reaper a justifié la récente création d'une escadre dite de surveillance, de reconnaissance …

    • Le Soudan du Sud, en attendant la paix

      Le Soudan du Sud, en attendant la paix

      Le Soudan du Sud à la croisée des chemins. Après avoir acquis son indépendance au bout d’un long conflit avec le Soudan, le pays est tombé dans la guerre civile en 2013. …

    • Marawi: une crise oubliée

      Marawi: une crise oubliée

      Il y a deux ans, au terme d’une longue bataille contre des islamistes qui avaient prêté allégeance au groupe État Islamique, l’armée des Philippines libérait Marawi, …

    • Le Liban s’enfonce dans la crise

      Le Liban s’enfonce dans la crise

      Le Liban est agité par une contestation populaire depuis le 17 octobre 2019. Les manifestants crient leur rejet de la classe dirigeante, jugée inefficace et corrompue.Ce …

    • La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?

      La paix est-elle possible dans l’est de l’Ukraine?

      L’avenir de l’est de l’Ukraine continue d’opposer la Russie à la France et l’Allemagne. Dans cette région déchirée par la guerre depuis 2014, des combats se poursuivent …

    • Le Lac Baïkal: expérience pour non-voyants (Rediffusion)

      Le Lac Baïkal: expérience pour non-voyants (Rediffusion)

      En hommage à notre confrère Toufik Benaichouche qui nous a quittés le 5 décembre 2019, nous vous proposons de redécouvrir ce Grand reportage «Le Lac Baïkal: expérience …

    • Sikkim, l’État indien à l’agriculture 100% biologique

      Sikkim, l’État indien à l’agriculture 100% biologique

      Peut-on se passer de pesticides et d’engrais chimiques ? En Occident, le débat sur le glyphosate divise les agriculteurs, et certains Européens vont jusqu’à dire qu’il …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.