GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les nourrissons volés du Chili

    Sonia Arellano avec sa fille Jessica Rozas et sa petite fille Karol, trois générations de femmes qui cherchent activement Juan, disparu en avril 1977. © Claire Martin

    Au Chili, des nourrissons ont été séparés de leurs mères à la naissance, pour être vendus ou donnés en adoption de manière illégale sous la dictature d’Augusto Pinochet, dans les années 70 et 80, principalement. Aux mères, on disait le plus souvent que leur bébé était mort. Un trafic révélé en avril 2014 par un article de presse du centre d’investigation en ligne Ciper. Le site chilien dévoilait deux cas liés à un curé de l’aristocratie. Depuis, des centaines d’enfants illégalement adoptés et de mères cherchant leur enfant sont sortis de leur silence des classes sociales hautes et basses, tout au long du Chili. Jusqu’ici, depuis que le scandale a éclaté, 4 familles se sont retrouvées.


    Sur le même sujet

    • Argentine

      Bébés volés en Argentine: ouverture du procès des militaires

      En savoir plus

    • Argentine

      Bébés volés en Argentine: le petit-fils d’Estela de Carlotto retrouvé

      En savoir plus

    • Espagne / Maroc

      Espagne : enquête sur un réseau de bébés volés au Maroc

      En savoir plus

    • Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Casamance: la reprise hésitante du déminage

      Grand Reportage nous emmène aujourd'hui au Sénégal, en Casamance. Les 3 régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda ont été durement touchées par le conflit entre l'État sénégalais …

    • Les pollueurs sur les bancs des accusés

      Les pollueurs sur les bancs des accusés

      L’environnement se porte mal, les différents rapports sur l’état de la biodiversité et du climat le montrent. Il faut donc le défendre, et l’un des moyens est la justice. …

    • La France, l’autre pays du manga

      La France, l’autre pays du manga

      Cette année, le manga bénéficiera d’une place de choix au 46e Festival international de la bande dessinée qui s’ouvre, ce jeudi 24 janvier 2019, à Angoulême. La surface …

    • Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Comment la France cherche à faire rêver les Chinois

      Ils font désormais partie du paysage des grandes villes européennes, les touristes chinois qui voyagent au pas de course, souvent en groupe. Mal connus, mal compris, …

    • Réfugiés soudanais en France: exil, intégration et révolution

      Réfugiés soudanais en France: exil, intégration et révolution

      Au Soudan, le 18 décembre 2018, les manifestants s’emparent des rues de Khartoum. Leur revendication principale : la chute du régime d’Omar El Béchir. Leur mot d’ordre : …

    • Chambord: les 500 ans du plus grand château de la Renaissance

      Chambord: les 500 ans du plus grand château de la Renaissance

      C’est le plus vaste Château du Val de Loire. Et le rêve d’un roi, François 1er, qui en ordonne la construction en 1519.Symbole de puissance royale, et emblème de la Renaissance …

    • Migrants: un an après le couloir humanitaire

      Migrants: un an après le couloir humanitaire

      C’était il y a un an… Trois associations italiennes, la Caritas, l’association Gandhi, la Communauté Sant’Egidio ont inauguré le premier couloir humanitaire entre l’Éthiopie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.