GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 23 Janvier
Jeudi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Littérature et abstraction selon Nancy Huston et Guy Oberson

    Portrait de la romancière franco-canadienne Nancy Huston. © Actes Sud

    1973 : une jeune Canadienne née à Calgary, dans la province anglophone de l’Alberta, dans l’ouest du Canada débarque en France. Quarante ans plus tard, la jeune fille est devenue une écrivaine établie, de double expression, française et anglaise. Nancy Huston nous livre aujourd’hui un récit autobiographique à travers lequel les lecteurs reconnaîtront sa vie et son œuvre. Des chapitres très courts, parsemés d’hommages aux artistes, aux écrivains, aux philosophes auxquels elle se réfère ; de petits éclats de vie, de joie, de tristesse qui nous dit d’où elle vient, et qui nous guide sur la route de sa vie personnelle et de sa vie littéraire. « Bad Girl » de Nancy Huston est paru chez Actes Sud.

    Guy Oberson vit en Suisse, à Lentigny, près de Lausanne. Il publie avec Nancy Huston et toujours chez Actes Sud un ouvrage intitulé « Terrestres », au pluriel. Un ouvrage qui regroupe certaines de ses œuvres accompagnées de commentaires présentés comme un journal d’atelier et de poèmes de Nancy Huston.


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      La romancière canadienne Nancy Huston pour son roman «Danse Noire»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Omar Sy en a fait du chemin!

    Omar Sy en a fait du chemin!
    Sur l’affiche du nouveau film du producteur et réalisateur Philippe Godeau, deux personnages marchent en riant dans la lumière et la poussière. Le grand, on le reconnaît tout de suite, depuis le triomphe du film Intouchables, (…)
    • Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Le spectacle commence et se termine par une voix off, douce, chaleureuse, rassurante. Le spectateur ne sait pas si c’est une histoire rêvée ou une …

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.