GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sahel: le sous-développement agricole comme facteur de conflit

    Durant la crise dans le nord du Mali, près de 400 000 personnes ont dû fuir le conflit. La plupart sont des agriculteurs et leurs familles. Jose Azel / Getty images

    D'après les Nations Unies, 20 millions de personnes souffrent de l'insécurité alimentaire au Sahel. Bien que l'agriculture constitue la principale source de revenus pour les Sahéliens, les ménages ruraux les plus pauvres ne couvrent que 20 % de leurs besoins alimentaires grâce à leurs cultures. La carte des conflits dans la région correspond à celle des régions agricoles les moins développées. Alors quelle est la part de la déshérence agricole dans les facteurs de conflits ? C'est la question qu'a soulevée la fondation agricole FARM, lors d'un colloque à Paris cette semaine.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.