GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aux frontières de la Science...

    Polytechnicien, énarque, président de PlaNet Finance, chef d'orchestre, Jacques Attali est un auteur aussi prolixe qu'éclectique: économie, histoire, futurologie, mémoires et même roman.
    (Rediffusion du 27 juin 2014).

    Après La Vie éternelle, Le Premier Jour après moi ou La Confrérie des Éveillés, avec Notre Vie disent-ils, paru chez Fayard, il livre ici sa 8ème fiction sur fond de science extrêmement avancée, autour de l'ethnomathématique... Sauf que, entre réalité et fiction, Jacques Attali sait nous emmener aux confins de la connaissance pour vivre avec lui le vertige de ses propres interrogations.

    Et ce n'est évidemment pas un hasard si son héros, mathématicien de génie, obsédé par le Temps, passé, présent et futur, retrouve dans les plus anciennes civilisations la maîtrise d'équations étranges qui, peut-être, pourraient donner un avenir à notre monde devenu fou... Ce n'est pas un hasard non plus si son héros tente en vains de guérir une obsession rare, l'arithmomanie, qui consiste à tout compter, par une connaissance intime de la musique...

    Et ce n'est définitivement pas un hasard si en refermant le livre, on se souvient que Boileau écrivait «le vrai peut quelques fois n'être pas vraisemblable», mais que pour Teilhard de Chardin «seul le fantastique a des chances d'être vrai».

    Quand on peut prévoir l'avenir, c'est sur RFI...

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.