GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les débuts de Jean-Claude Juncker et Donald Tusk à la tête de l’Europe

    1er Novembre – Renouvellement dans l'UE. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (g) et le Polonais Donald Tusk (d) remplacent respectivement Jose Manuel Barroso et Herman Van Rompuy comme présidents de la Commission européenne et du Conseil européen. © Emmanuel Dunand / AFP

    Jean-Claude Juncker a pris les commandes de la Commission européenne, le 1er novembre. Donald Tusk (l’ex-Premier ministre polonais) a présidé son premier Conseil européen jeudi et vendredi. Le nouveau président de la Commission veut se concentrer sur l’essentiel : l’économie. En 2015, il lancera un plan d’investissement de 315 milliards d’euros et toute une série d’initiatives pour relancer l’économie européenne. Ses débuts, ternis par l’affaire « Luxleaks » qui permet aux multinationales d’échapper à l’impôt, vont obliger Jean-Claude Juncker à se concentrer sur la lutte contre l’évasion fiscale. La nouvelle équipe à la tête de l’Union européenne va-t-elle redonner confiance en l’Europe?

    Avec :

    - Constance Le Grip, eurodéputée UMP/PPE. Plus d'infos ici

    - Pascal Durand, eurodéputé EELV. Plus d’info : ici

    - Clémentine Forissier, rédactrice en chef du site Contexte.com

    - Philippe Perchoc, enseignant/chercheur à l’UCL (université catholique de Louvain). Son dernier livre « Correspondances européennes » aux Presses Universitaires de Louvain. Plus d’infos : ici

     

    « Correspondances européennes » de Philippe Perchoc, éditions Presses Universitaires de Louvain © Presses Universitaires de Louvain

    Le regard de Gerry Feehily de Courrier International

        

    Les vidéos du Buzz :

    Juncker pour David Cameron c’est « NO» : ici 

    Pour François Hollande c’est  “oui mais” :  ici 

    Pour Matteo Renzi c’est « oui, à condition que » :ici 
     

     

    Constance Le Grip, eurodéputée UMP/PPE, Pascal Durand, Eurodéputé EELV, Clémentine Forissier, rédactrice en chef du site Contexte.com et Philippe Perchoc, enseignant/chercheur à l’UCL sur RFI. © RFI

     

    • Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • L’Europe, quelle image?

      L’Europe, quelle image?

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • L’Europe est un roman

      L’Europe est un roman

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • Les Pays-Bas si proches et si méconnus

      Les Pays-Bas si proches et si méconnus

      En raison de la CAN (la Coupe d’Afrique des Nations), la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • Norvège, le pays +

      Norvège, le pays +

      La Norvège est le pays des +. C’est le pays où l’on est le plus heureux au monde (classement sur le bonheur réalisé par l’ONU). La Norvège est le premier producteur de …

    • Mais où en sont les Britanniques?

      Mais où en sont les Britanniques?

      Cela fait plusieurs mois que les Britanniques auraient dû avoir quitté l’Union européenne. Pour mémoire, le référendum sur le Brexit s’est déroulé le 23 juin 2016. Et …

    • Le nouveau Parlement annonce-t-il un printemps européen?

      Le nouveau Parlement annonce-t-il un printemps européen?

      Les élections européennes qui viennent de se dérouler dans les 28 pays de l’Union ont généré bien des surprises. Et d’abord au niveau de la participation : plus huit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.