GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Eric Sevrin: ces projets d'éclairage «ont un effet assez immédiat»

    Photo prise à Gao en octobre 2014 par la fondation NIS. Eric Serin

    Ramenez la lumière pour faire fuir l'obscurantisme... La fondation norvégienne NIS (Nordic International Support Foundation) participe au développement de l'éclairage public dans les villes qui ont traversé des crises. Après Mogadiscio et plusieurs villes somaliennes, c'est à Gao, au Mali, que la Fondation vient de travailler. Elle a financé l'installation de lampadaires solaires sur une dizaine de kilomètres dans la ville, qui était occupée par les jihadistes en 2012. À la nuit tombée, les habitants se réapproprient désormais la rue. Eric Sevrin est le directeur général de la fondation norvégienne.

    « La beauté de ces projets solaires, de lampadaires, c'est qu'ils ont un effet assez immédiat. Vous passez d'une situation de totale obscurité à une situation de totale clarté après 6 heures du soir, d'une situation où il fait noir et les gens n'osent pas sortir à une situation où les gens, de manière instantanée, sortent, leurs chaises, leurs tables. Et assez rapidement, une vie normale reprend le long des routes ciblées à Gao ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.