GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi la mémoire, c'est aussi l'oubli ?

    Couverture du livre «Mémoire et Oubli» paru au Pommier. © Le Pommier

    Nos invités du jour Francis Eustache (neuropsychologue, spécialiste de la mémoire) et Jean-Gabriel Ganascia (expert en intelligence artificielle), s'interrogent autour de la question suivante : « Pourquoi la mémoire, c'est aussi l'oubli ? ».

    La mémoire permet d’acquérir des informations, de les conserver et de les récupérer au moment opportun. L’oubli semble l’ennemi de la mémoire parce qu’il est renforcé par le passage du temps et aggravé par différentes maladies. Pourtant, « mémoire et oubli » sont loin de représenter deux fonctions antagonistes. Ils partagent au contraire les mêmes objectifs : gérer de façon optimale la montagne de souvenirs qu’engendre la vie quotidienne. (4ème de couverture de l'ouvrageMémoire et oubli paru aux Editions Le Pommier).

    AvecFrancis Eustache, directeur d’études à l’EPHE. Il dirige à l’Université de Caen, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires.

    Et Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d’intelligence artificielle, directeur de l'équipe ACASA du laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.