GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La lutte contre le terrorisme

    © REUTERS/Philippe

    Journée historique, près de 4 millions de Français dans les rues pour dire leur horreur du terrorisme et leur attachement à la liberté d’expression. On en a beaucoup parlé dans les éditions. 4 millions de Français et une cinquantaine de chefs d’Etat bien déterminés à tout faire pour renforcer la sécurité.
    En marge de la marche républicaine, les ministres de l’Intérieur européens et leurs homologues américains et canadiens, ont évoqué le renforcement des contrôles aux frontières et la prévention de la radicalisation. Un sommet international aura d’ailleurs lieu à la Maison Blanche à Washington sur ce sujet, le 18 février 2015.
    Y a-t-il eu des failles dans le dispositif de renseignements français, au vu du parcours des trois terroristes responsables des attaques contre Charlie Hebdo et le magasin casher ?
    Pour le député français, Olivier Falorni, rapporteur d’une Commission parlementaire sur la prévention du radicalisme religieux, il faut donner plus de moyens aux renseignements généraux.

    La question de ce fichier européen des passagers aériens sera sans aucun doute largement débattu au Parlement européen cette semaine. Le PNR, pour Passenger Name Record, c’est ainsi qu’on l’appelle, fait l’objet d’une vraie bataille législative depuis 2011. Les Américains et les Canadiens réclament l’échange de données, la Commission européenne souhaiterait aller dans ce sens, mais le Parlement au nom du respect des libertés individuelles, l’a toujours refusé. Cela va peut-être changer. A Bruxelles, Joana Hostein.

    Tirer les leçons des attentats, en matière de lutte contre le terrorisme. C’est désormais la priorité nationale, européenne et internationale. Au Royaume-Uni, ce sont les attentats meurtriers de 2005, qui ont provoqué un sursaut national. A l’époque, 52 personnes avaient trouvé la mort dans les transports en commun à Londres. Un tournant pour le gouvernement britannique qui décide alors de traquer les tenants des discours islamistes les plus radicaux. Une certaines idée, peut-être naïve, du communautarisme avait vécu. C’est le reportage de Marie Billon à Londres.
    Et à noter que l’imam britannique, Abu Hamza, a justement été condamné en fin de semaine dernière par la justice américaine à la prison à vie, pour terrorisme. Il avait été extradé en 2012.

    Et pour notre chronique médias, on part en Ukraine pour un tout autre sujet. La guerre médiatique qui sévit entre Moscou et Kiev. La chaîne interrussophone et russophile, qui est diffusée sur le territoire ukrainien est désormais menacée de fermeture. En cause, la propagande anti-ukrainienne qui y sévit. Avec Sébastien Gobert à Kiev.


    Sur le même sujet

    • France

      Attentats en France: la question sécuritaire agite la classe politique

      En savoir plus

    • Terrorisme

      A Paris et ailleurs, marches mondiales contre le terrorisme

      En savoir plus

    • Afrique / Charlie Hebdo

      Attentats en France: solidarité aussi en Afrique

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.