De grands médias français et européens misent sur le continent africain

Après Slate Afrique, A+ de Canal+, Le Point Afrique, Vibe Radio de Lagardère Active, Le Monde lance officiellement le 20 janvier 2015 Le Monde Afrique. Une édition thématique qui s’adresse “aux Africains du continent, à ceux de la diaspora et à toutes les parties prenantes au développement africain : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, auteurs ou créateurs”. Euronewsa, quant à elle, a annoncé le lancement à l’été 2015 de “la toute première chaîne d’information panafricaine”, Africanews, en partenariat avec Télé Congo.
Pourquoi des grands médias français et européens élaborent des projets dédiés au continent africain? Qui visent-ils ? Comment conçoivent-ils leur éditorial ? Quelles sont leurs stratégies? Leurs attentes?
Nos invités :
· Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique
· Diane-Audrey Ngako, journaliste au Monde Afrique
· Malick Diawara, journaliste économique et responsable du Point Afrique
· Sébastien Le Fol, directeur de la rédaction du magazine Le Point
· Michael Peters, président du directoire d’Euronews
· François Chignac, chef de projet éditorial Africanews.