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    Urgent

    Le ministre israélien de la Défense a annoncé sa démission du gouvernement suite à un désaccord profond concernant le cessez-le-feu à Gaza. Il a estimé devant la presse que l'accord de trêve était une «capitulation devant le terrorisme».

    Dernières infos

    Que faire des jeunes en Centrafrique ?

    Emmanuelle Bastide et ses invités: De gauche à droite: Mohammed Fall (UNICEF, Bangui), Zephyrin Mogba et René Sylvestre Keteguia. RFI

    Après près de 2 ans sans classe et avec 37% des enfants qui ne sont pas réinscrits à l’école depuis le conflit, l’accès à une éducation de qualité est devenu une urgence, tout comme la formation des enseignants. A cela, s’ajoutent les résultats catastrophiques du baccalauréat 2014 et les grèves à l’université qui posent la question de la relance des élites en Centrafrique. Que faire d’une jeunesse désœuvrée, peu éduquée, instrumentalisée par les pouvoirs et marquée par la guerre ?
    Quelles résiliences et espoirs pour l’avenir des jeunes Centrafricains ? 

    - Mohamed Fall, représentant de l’UNICEF à Bangui

    - René Sylvestre Keteguian, proviseur du lycée des Martyrs à Bangui

    - Zephirin Mogba, sociologue, Université de Bangui, depuis presque 10 ans, auteur de La vassalisation de l’Etat et du pouvoir à l’hégémonie militaro-politique du Tchad (Editions Universitaires Européennes) et de Difficiles transitions politiques en Centrafrique depuis la tragique disparition de Barthélémy Boganda (Editions Edilivres).

     

    Prochaine émission

    Sanctions et punitions à l'école : une valeur éducative ?

    Sanctions et punitions à l'école : une valeur éducative ?
    Quand l’enfant n’en fait qu’à sa tête, répond à ses parents, est turbulent, fait un caprice, le dialogue n’est pas toujours suffisant pour lui faire comprendre qu’il a fait une bêtise. C’est (…)
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