GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La corruption, fléau universel

    Sheldon Silver est accusé d'avoir touché six millions de dollars de pots de vin. Tribunal fédéral de la ville de New York, le 22 janvier 2015. © REUTERS/Shannon Stapleton

    Aux Etats-Unis, Sheldon Silver, président de l'Assemblée de l'Etat de New York depuis vingt ans, a été arrêté par le FBI. Un mot résume ce qu'on lui reproche : corruption. Sheldon Silver est accusé d'avoir touché six millions de dollars de pots de vin.
    En Chine, plusieurs centaines de personnes ont déjà fait les frais de campagne contre la corruption engagée par le président Xi Jinping.
    Au Brésil, dans le discours d'investiture de son deuxième mandat, la présidente Dilma Rousseff a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités. Alstom, société française, récemment rachetée par General Electrics, a accepté de payer 772 millions de dollars d'amende au Trésor américain. Alstom avait versé des pots de vin pour emporter des marchés asiatiques.

    La corruption et la lutte contre la corruption sont omniprésentes dans l'actualité internationale. La corruption, moralement parlant, c'est mal, juridiquement parlant, c'est souvent condamnable. Mais économiquement parlant ? Est-ce qu'il y a une définition économique de la corruption ? Est-ce un facteur économique nuisible ou, au contraire, positif.

    Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités : Ariane Lambert Mogiliansky, professeur à l’Ecole d’économie de Paris ; Jacques Terray, vice-président de Transparency International France ; Jean-Yves Moisseron, économiste à l’Institut de Recherche pour le Développement. 

     

    EDIEDA. REP / Tunisie corruption 28/01/2015 Écouter

    Au cours des dernières années, l'un des pays emblématiques à la fois d'une corruption d'état et de la lutte contre la corruption, c'est la Tunisie. Pourtant, quatre ans après la révolution et la chute de Ben Ali, la corruption gangrène toujours le pays. C'est un reportage à Tunis de Camille Lafrance.
     



     

    EDIEDA. QR / Cardona Petrobras 28/01/2015 Écouter

    Le Brésil vit, depuis plusieurs mois, au rythme du scandale Petrobras, du nom de la compagnie pétrolière nationale. Ce scandale pourrait coûter très cher au pays, tant l'entreprise pétrolière se retrouve en difficulté. Pour en parler, nous rejoignons notre correspondant au Brésil, François Cardona.


     
     

     

    EDIEDA. EDI EDA SON AKERE MUNA 28/01/2015 Écouter

    Les organisations financières internationales, le FMI, la Banque mondiale, mènent la chasse à la corruption. C'est particulièrement le cas en Afrique où les programmes d'aide de ces institutions sont conditionnées par ce qu'on appelle la bonne gouvernance. «La corruption, cela coûte très cher à l'Afrique subsaharienne»...
    Interview AKERE MUNA

     

    EDIEDA. REP / Russie corruption 28/01/2015 Écouter

    Autre puissance pétrolière où la corruption se porte bien, la Russie. C'est un reportage de Muriel Pomponne...

     

     

     

     

    EDIEDA. SON / Steve Almond 07/09/2015 Écouter

    La corruption, il en a été question, cette semaine, au Forum de Davos qui réunit les grands décideurs internationaux. L'envoyée spéciale de RFI, Mounia Daoudi, y a rencontré Steve Almond, président «monde» du Cabinet d'audit Deloitte, un des géants du secteur. A ses yeux, la loi ne suffit pas à enrayer le phénomène. Interview Steve Almond, président de Deloitte.

     


    Sur le même sujet

    • Chine

      Chine: un coup de pouce aux salaires pour lutter contre la corruption

      En savoir plus

    • Chine

      Lutte contre la corruption en Chine: le président Xi persiste et signe

      En savoir plus

    • Chine

      Chine: les casinos de Macao touchés par la lutte anti-corruption

      En savoir plus

    • Brésil

      Petrobas, un scandale de corruption brésilien de plus de 3,5 milliards

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale
    La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.