GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le modèle économique de Facebook et Google est une «menace» pour les «droits humains», selon Amnesty
    • Séisme de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du Laos

    Le cannabis, un secteur florissant aux Etats-Unis

    Un cultivateur autorisé de cannabis arrose ses plants à Denver, le 31 décembre 2013. REUTERS/Rick Wilking

    La légalisation du cannabis progresse aux Etats-Unis et avec elle toute une économie : le marché légal du cannabis pèse aujourd'hui près de 3 milliards de dollars.

    Le cannabis devient un secteur économique à part entière aux Etats-Unis et l'un des plus florissants. Les ventes légales de cannabis se sont montées à 2,7 milliards de dollars l'an dernier. Une progression de 74 % en 2014, croissance que pourraient lui envier bien d'autres secteurs de l'industrie américaine ! Selon le troisième rapport d'ArcView Group, le marché du cannabis devrait encore croître d'un milliard de dollars cette année, et à nouveau d'un milliard de dollars l'an prochain.

    La légalisation de la marijuana s'étend aux Etats-Unis. Près de la moitié des Etats l'autorisent à des fins médicales. La Californie est celui qui en fait la plus grande consommation, près de la moitié du cannabis vendu aux Etats-Unis. Quant à l'usage récréatif du cannabis, il est encore limité à quatre Etats de l'Ouest (Alaska, Etat de Washington, Oregon et Colorado, ce dernier Etat représente un tiers du marché américain). Mais une dizaine d'Etats supplémentaires devraient le légaliser dans les deux ans qui viennent. Les boutiques et dispensaires se multiplient, un ancien sénateur de l'Alaska a créé sa propre entreprise de commercialisation du cannabis, une marque de boisson songe même à intégrer le cannabis à ses cannettes...

    Le développement est fulgurant aux Etats-Unis, malgré les difficultés énormes de financement : l'accès aux banques est impossible tant que le cannabis reste une substance prohibée par les autorités fédérales. Des autorités fédérales qui prennent toutefois quelques distances avec la prohibition : le département de la Justice ne pourra plus lutter contre le cannabis thérapeutique dans les Etats où il est autorisé. Les crédits affectés à cette ancienne mission ont été coupés par un vote très discret du Congrès le mois dernier.


    Sur le même sujet

    • Légalisation du cannabis

      En savoir plus

    • ETATS-UNIS

      Etats-Unis: les boutiques de cannabis à usage récréatif ont ouvert

      En savoir plus

    • Légalisation de la vente de cannabis au Colorado

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Cannabis

      Etats-Unis: la manne verte du cannabis séduit les marchés

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.