GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Aujourd'hui
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ?

    Enjeux numériques. DR

    Nos invités du jour, Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise s'interrogeront autour de la question suivante : «Quels sont les enjeux du numérique pour demain ?»

    Emission à l'occasion de la Chaire 2015-2017 sur le thème du numérique, L’humain au défi du numérique, du Collège des Bernardins.

    Le déploiement dans notre vie et dans notre environnement du numérique, des technologies et des usages associés est en passe de modifier profondément notre humanité, d’altérer nombre de paramètres qui font que nous nous pensons humains et agissons comme tels.

    Ainsi, le numérique change le rapport que nous entretenons avec notre mémoire et la manière, dont nous pouvons envisager de transmettre les savoirs (opendata…). Il change notre manière d’entrer en contact et de rester en relation avec les autres (réseaux sociaux, jeux et avatars).
    Il change les modalités et les dynamiques d’action collective. Il détruit certains emplois et en fait émerger de nouveaux, sans que nous sachions encore s’il y aura équivalence en quantité et en qualité entre les uns et les autres. Il multiplie les possibilités de surveillance des individus et remodèle l’espace de leur vie privée...

    La Chaire des Bernardins L’Humain au défi du numérique est présidée par Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise.

    Milad Doueihi, historien des religions, philosophe et titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à la COMUE Sorbonne Universités. Il fut également titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval (Québec).

    Jacques-François Marchandise est directeur de la recherche et de la prospective de la FING. Il est également enseignant à l’Ensci, à l’Université Toulouse Le Mirail, à l’Université Rennes2, à Telecom ParisTech, et chercheur associé à l’Institut Telecom.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      L’impact du numérique sur l’émergence du continent africain

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      Colonialisme culturel et numérique

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Et si l'ère numérique ouvrait un nouvel âge de l'humanité?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Et si l'ère numérique ouvrait un nouvel âge de l'humanité?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, le philosophe Vincent Bontems et l'astrophysicien Roland Lehoucq, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la physique a des idées noires?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.