GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mars
Mardi 21 Mars
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Aujourd'hui
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Journée Internationale contre l’Excision

    Ces femmes d'un village sénégalais commémorent l'abandon de l'excision par 35 femmes, le 8 mai 2007. © AFP/Georges Gobet

    Selon les estimations de l'OMS, plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde sont victimes d’excision. Bien qu’interdites par la loi dans de nombreux pays, les mutilations sexuelles restent très pratiquées. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’excision, nous faisons le point sur ces pratiques qui peuvent entraîner de très graves complications pour la santé.

    Dr Ghada Hatem, chef du service Gynécologie-obstétrique de la Maternité de l'Hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis, à l'origine du projet du service dédié à la réparation des femmes excisées
    Dr Sarah Abramowicz, chirurgienne spécialiste de la Chirurgie réparatrice de l’excision et des mutilations génitales féminines à la Maternité de l'Hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis
    Diaryatou Bah, présidente d’Espoirs et combats de femmes à Montreuil en Seine-Saint- Denis. Auteure de: «On m'a volé mon enfance», aux éditions Anne Carriere
    Marion Schaefer, présidente de Excision Parlons-en !

    • Fédération GAMS : www.federationgams.org
    • Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme et de l'enfant : www.iac-ciaf.net
    • Excision parlons–en ! : www.excisionparlonsen.org
    • Excision et sexualité, les chroniques du Dr Solano : blogs.rfi.fr/search/node/excision


    Sur le même sujet

    • Sierra Leone/Santé

      L’épidémie d’Ebola fait reculer l’excision en Sierra Leone

      En savoir plus

    • Ouganda

      Ouganda: cinq personnes condamnées pour excision

      En savoir plus

    • Kenya

      Kenya: le procureur prévient les parents d’élèves contre l’excision

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Excision

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Mali : l’excision, un véritable fléau

      En savoir plus

    • La tuberculose

      La tuberculose

      A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, nous faisons un point sur cette maladie infectieuse. Chaque jour, plus de 20 000 personnes …

    • Les maladies chroniques

      Les maladies chroniques

      Diabète, cancers, allergie, asthme, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, sida, etc. Nombreuses sont les maladies qui autrefois mortelles, sont …

    • Les troubles urinaires

      Les troubles urinaires

      A l’occasion de la 14ème Semaine de la continence urinaire qui se déroule du 20 au 26 mars 2017, nous faisons un point sur les troubles urinaires. …

    • La trisomie 21

      La trisomie 21

      A l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21, nous faisons un point sur cette malformation congénitale. Première cause de handicap …

    • Les allergies

      Les allergies

      La 11ème Journée française de l’allergie qui a lieu le mardi 21 mars, met en avant le fait que l’allergie concerne tous les âges. …

    • La mémoire

      La mémoire

      A l’occasion de la 19ème édition de la Semaine du cerveau qui se déroule du 13 au 19 mars, nous parlons de la mémoire. Comment fonctionne-t-elle …

    • Santé mentale en Côte d'Ivoire

      Santé mentale en Côte d'Ivoire

      Selon l’OMS, 1 personne sur 4 dans le monde sera à un moment de sa vie atteinte d’une maladie mentale. Pourtant, ces troubles restent globalement méconnus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.