GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Attentats de Paris: la couverture médiatique, un mois après

    Charlie est juif, flic, musulman, mais surtout républicain. RFI/Antoinette Delafin

    Retour sur la couverture des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’hypermarché cacher de Porte de Vincennes un mois jour pour jour après les faits.

    Il faudra attendre mercredi prochain pour savoir si le Conseil supérieur de l’audiovisuel décide de mettre en garde certaines chaines et radios pour des manquements dans la couverture de la traque des terroristes et leur double prise d’otages. Memona Hintermann, l’une des neuf sages du CSA, a adressé un coup de chapeau aux médias, tandis que son président Olivier Schrameck s’est montré plus circonspect.

    Sous l’influence de l’information en continu, des réseaux sociaux et des vidéos qui y sont postées, les médias audiovisuels subissent selon lui « une pression très forte ». S’il n’y a donc pas eu d’erreurs tragiques, on peut s’interroger sur des images et des indications qui ont pu perturber l’enquête et heurter des téléspectateurs.

    Sitôt commis l’attentat contre Charlie Hebdo en effet, des images vidéos de l’assassinat du policier se sont retrouvées sur les chaînes et les sites internet. Le Point comme des médias internationaux allant même jusqu’à montrer sans floutage l’exécution. Ensuite, des médias vont révéler très vite l’identité des frères Kouachi et TF1, au risque d’avertir les terroristes, va même jusqu’à dire qu’ils se trouvent vers Reims.

    Si Libération et Europe 1 annoncent à tort leur arrestation, tout se complique avec l’imprimerie de Dammartin-en-Goël où France 2 réalise une interview en direct de la sœur d’un jeune homme qui révèle que son frère n’est pas otage mais caché dans l’imprimerie. Et puis, surtout, arrive la séquence de l’Hyper Cacher, où l’on peut suivre la mise en place du dispositif policier et où un journaliste sur BFM TV va signaler qu’il y a une personne cachée dans la chambre froide, sûr qu’il est qu’elle ne risque rien.

    Or, on sait que le preneur d’otages Amedy Coulibaly suivait l’évolution de la situation sur les chaînes d’information en continu pour se coordonner avec les frères Kouachi et qu’apparaître sur BFM TV était pour lui un objectif en soi, sachant qu’il est allé jusqu’à téléphoner à la chaîne et tenter de négocier des bandeaux pour faire passer ses revendications.

    Alors, certes, les chaînes n’ont pas été pour autant irresponsables. Elles n’ont pas diffusé en direct l’assaut pour ne pas alerter les terroristes et n’ont pas laissé dans leur voix leurs justifications pour éviter de nourrir les sites jihadistes. Un sondage TNS pour La Croix montre un regain de confiance des Français pour les médias dans les jours qui ont suivi l’attentat contre Charlie Hebdo. Mais cela n’empêche pas une petite moitié de considérer que ces mêmes médias ont compliqué le travail de la police et mis en danger la vie des otages.

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    • Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté au plus tard début novembre au Conseil des ministres, et sera débattu au Parlement en janvier 2020. Un projet qui aura …

    • Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix a signé un accord de distribution avec Canal+ en début de semaine et se prépare à affronter la concurrence des grandes plateformes concurrentes d’Apple ou de …

    • «Le Monde» bataille pour son indépendance

      «Le Monde» bataille pour son indépendance

      Le quotidien Le Monde s’est mobilisé cette semaine dans une tribune signée par 460 journalistes pour obtenir un droit d’agrément en cas de changement de contrôle dans …

    • Facebook sur l’agenda des médias

      Facebook sur l’agenda des médias

      Lors des rencontres professionnelles de la publicité, Udecam, est apparue cette semaine toute l’ambivalence des médias français vis-à-vis de Facebook. Entre recherche …

    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.