GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'esprit de 1945

    Des Parisiens tirent sur les troupes allemandes, depuis une fenêtre de la préfecture de police de Paris durant la libération de Paris, en août 1944. © AFP /STF

    En partenariat avec la sixième édition de « Court d’Histoire » - Délocalisation au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand.
    Pour comprendre l'esprit de la reconstruction de la France, il faut passer par 1944 et la libération du pays.
    Aussi, grâce à l’INA et au CNC, nous découvrons une belle copie 35 mm restaurée du Journal de la résistance : la libération de Paris, véritable « work in progress » se construisant du 19 au 26 août 1944, lors des combats de rue de la capitale.

    Ce film est fondateur du mythe gaullien puisque Charles de Gaulle est filmé à l'Hôtel de ville avec une caméra sonore, et fait son célèbre discours «Paris outragé, mais Paris libéré».
    Cette œuvre emblématique a connu un succès important en France et à l’étranger et ses images ont fait le tour du monde!

    C'est l’historienne Sylvie Lindeperg, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui analyse et décrypte ce film avec Georges Bollon du festival.

    A cette occasion, La Marche du Monde vous présente en avant-première des archives sonores inédites du coffret INA, à paraître sur la libération de Paris.
    Tourné en direct dans les rues de Paris pendant l'insurrection, «L'appel aux armes» est le premier document sonore produit par la radio française libérée!

    Les livres de Sylvie Lindeperg :
    - Les écrans de l'ombre, aux éditions du Seuil
    - La voix des images, aux éditions Verdier.
     


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      1. Du Jour le plus long à la Libération de Paris

      En savoir plus

    • La marche du monde

      2. Du Jour le plus long à la Libération de Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les soldats oubliés de Guinée

    Les soldats oubliés de Guinée
    Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et considérés comme des traîtres par leur pays, la Guinée.Après l’indépendance en 1958, (…)
    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Génération Woodstock

      Génération Woodstock

      Bien plus qu’un festival de musique à l’affiche mythique, Woodstock réunit lors de l’été 1969 plus de 400 000 jeunes en pleine nature pour vivre une expérience unique …

    • Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      10 ans après les grandes grèves en Guadeloupe et en Martinique, retour historique sur les luttes syndicales et anticoloniales des anciennes colonies françaises devenues …

    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, durant ses 27 années de détention.La publication …

    • L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      Émission spéciale enregistrée au festival « Aux quatre coins du mot ». Le nouveau rendez-vous de la Charité-sur-Loire rend hommage à l'écrivain et dramaturge Aziz Chouaki, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.