GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Makhtar Diop, vice-président Afrique de la Banque mondiale

    Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique. © Worldbank.org

    Nous évoquerons avec lui les difficultés rencontrées en Afrique, dans nombre de pays affectés par la baisse du prix du pétrole et des matières premières.
    Les économies africaines sont-elles armées pour résister à cette nouvelle donne ? Quels secteurs privilégier pour conforter la croissance africaine, et la sortir de sa dépendance à l’exportation de matières premières ?
    D’autres facteurs entravent l’émergence des économies africaines, dans des pays en proie à l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, mais aussi parfois à l’instabilité politique.
    Nous évoquerons le cas des régimes réfractaires à l’alternance. De même que la corruption et le climat des affaires, qui rebutent parfois les investisseurs.
    L’arrivée de nouveaux acteurs tels que la Chine, le Brésil, la Turquie est-elle une bonne nouvelle pour le développement de l’Afrique ? Quelle incidence cela peut-il avoir sur l’aide au développement et sur les liens anciens entre l’Afrique et les partenaires de longue date, tels que la France ?
    Sur le front de la lutte contre le virus Ebola, les nouvelles sont bonnes, mais quelle leçon tirer de la crise qui a affecté l’Afrique occidentale ? Et comment aider les pays touchés à s’en sortir ?
    Les objectifs du millénaire censés aboutir à une réduction drastique de la pauvreté au XXIème siècle sont loin d’être atteints, faut-il relancer les dépenses et l’aide internationale en faveur de l’éducation et de la santé ?

    Makhtar Diop répond aux questions de Philippe Dessaint (TV5-Monde), de Serge Michel (Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI).


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Makhtar Diop: «Le Burkina a besoin de nos programmes de développement»

      En savoir plus

    • Afrique / Sahel

      Makhtar Diop de la Banque mondiale: les besoins du Sahel sont énormes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

    Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
    INTERNATIONALES reçoit Didier Leschi. Il dirige, depuis 2015, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’OFII. Il est aussi connu pour ses compétences relatives aux cultes et à la laïcité, pour avoir publié deux livres à ce sujet : « Misère(s) (…)
    • Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

      Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

      INTERNATIONALES reçoit Didier Leschi. Il dirige, depuis 2015, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’OFII. Il est aussi connu pour ses compétences …

    • Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

      Jacqueline Moudeina, avocate tchadienne

      L’avocate tchadienne Jacqueline Moudeina est l'invitée d'INTERNATIONALES. Elle a connu la guerre civile et les horreurs du régime Hissène Habré, lutté 25 ans pour qu’il …

    • François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

      François Molins, procureur général près la Cour de Cassation

      François Molins est l’invité d’INTERNATIONALES, ce dimanche 9 juin 2019.Procureur général près la Cour de cassation, le juge François Molins s’est fait connaître du grand …

    • Marguerite Barankitse

      Marguerite Barankitse

      Marguerite Barankitse est l’invitée d’Internationales.Octobre 1993 au Burundi, en pleine guerre civile, Maggy Barankitse assiste au massacre de 72 personnes dans sa ville …

    • Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

      Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France

      Brendan Berne, l’ambassadeur d’Australie en France, est l’invité d’Internationales ce dimanche 26 mai 2019.Devenu figure médiatique, à l’occasion de la demande en mariage …

    • Le docteur Denis Mukwege

      Le docteur Denis Mukwege

      Le docteur Denis Mukwege est l’invité d’Internationales. Médecin gynécologue, il a reçu le Prix nobel de la paix 2018, aux côtés de la jeune femme yézidie Nadia Murad, …

    • Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

      Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

      Depuis les élections communales d’octobre 2018, il est à la tête d’une majorité « progressiste » autour de son parti le PS, avec les écologistes. Nous évoquons avec lui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.