GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    RCA: «Le système judiciaire a été largement affecté par le conflit»

    Florent Geel , responsable du bureau Afrique de la FIDH. acp-europa.eu

    En Centrafrique, l'assemblée de transition, le CNT, doit examiner au cours de la session extraordinaire qui s'est ouverte la semaine dernière trois textes très importants : un avant-projet de nouvelle constitution, une loi permettant l'organisation d'élections couplées et sans usage de la biométrie, et enfin un projet destiné à faire reculer l'impunité : le projet d'une «cour pénale spéciale», une cour hybride formée de magistrats nationaux et internationaux chargée de juger les crimes les plus graves commis depuis 2012. Florent Geel, le directeur Afrique de la FIDH, la Fédération internationale des droits de l'homme, revient de Bangui où il a participé à des consultations sur ce projet. Il est notre invité.

    « De nombreuses juridictions n'ont pas encore pu être remises en place et aujourd'hui, la justice centrafricaine ne peut pas faire face toute seule à l'ampleur de ses crimes et la possibilité de juger leurs auteurs et leurs responsables. C'est la raison pour laquelle la communauté internationale aide le système judiciaire centrafricain à travers ce projet de cour pénale spéciale. »


    Sur le même sujet

    • RCA / Justice

      RCA: des «mesures temporaires d’urgence» pour relancer la justice

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.