GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jusqu'où ira la chimie ?

    DR

    Notre invité du jour Stéphane Sarrade (chercheur en chimie), s'interrogera autour de la question suivante : «Jusqu'où ira la chimie ?»

    Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd’hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l’eau que nous buvons jusqu’à l’air que nous respirons. Mais, l’analyse permet aussi de dater et de comprendre les œuvres d’art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d’envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n’allons-nous pas perdre le sens de la mesure ? (4ème de couverture de l'ouvrage de Stéphane Sarrade, De la Joconde aux test ADN, jusqu'où ira la chimie ? paru au Editions Le Pommier).

    Chef du Département de physico-chimie au CEA Saclay et directeur de Recherche, Stéphane Sarrade est engagé scientifiquement dans la thématique « chimie verte ». Il est notamment co-fondateur de la start-up INOVALOR, impliquée dans les procédés durables pour le traitement des déchets industriels. Son ouvrage, La Chimie d’une planète durable, publié au Pommier, a reçu le prix La Science se Livre 2012.
     

    Prochaine émission

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?

    Pourquoi une contre-histoire des innovations énergétiques ?
    Nos invités du jour, le designer et chercheur Cédric Carles et Eric Dussert (coordinateur de la numérisation des imprimés à la Bnf) s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi une (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.