GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Marie-Angélique Memmie Le Blanc, enfant sauvage

    Détail de la couverture de la BD «Sauvage», de Gaëlle Hersent et Jean-David Morvan. © Delcourt/Collection Mirages

    Quand on pense aux enfants sauvages, on a souvent en tête des personnages de fiction comme Mowgli ou Tarzan. Edgar Rice Burroughs et Rudyard Kipling ont été inspirés par des histoires ou des anecdotes souvent vraies. Marie-Angélique Memmie Le Blanc, elle, a véritablement existé, elle est née en 1712, et elle est morte en 1775. Mais, elle aura vécu plusieurs vies, puisqu’elle sera passée d’un tipi entre une tribu d’Indiens du Canada au confort bourgeois d’un appartement parisien, en transitant par le château d’un vicomte champenois, et le Marseille de la tragique épidémie de peste en 1720. « Sauvage », d’Aurélie Bevière, Jean-David Morvan et Gaëlle Hersent est une bande dessinée qui nous raconte cette vie hors du commun. Elle est éditée par Delcourt dans la collection Mirages.

    Marie-Hélène Fraïssé est journaliste, grand reporter au magazine Géo et productrice à France Culture. Elle publie chez Albin Michel, un livre intitulé « L’impensable rencontre », il est sous-titré « Chroniques des 'Sauvages' de l’Amérique du Nord ». Un livre qui se lit comme un roman, et qui met le lecteur dans les pas de ces grands explorateurs européens partis à la découverte de l’Amérique du Nord.

    • J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      José António Afonso Rodrigues dos Santos est journaliste. Présentateur-vedette du journal du soir sur la chaîne publique portugaise, il a aussi été grand reporter et …

    • Andréas, sous le signe du Capricorne

      Andréas, sous le signe du Capricorne

      En 1978, paraissait dans Le Journal de Tintin, Rork, une bande dessinée marquante à l'univers et au personnage principal énigmatiques. Une série aux allures d'OGNI, un …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.