GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Israël : le marché du cannabis thérapeutique

    En Israël, pays par excellence de l’agrobusiness, la recherche sur le cannabis est très avancée. Depuis une dizaine d’années, des entreprises privées travaillent avec des universités et des hôpitaux pour développer des traitements. LEA PATERSON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

    Le cannabis est un marché florissant et qui pourrait bien exploser. De plus en plus de pays autorisent sa production et sa vente, à des fins médicales. Israël fait partie des pays en pointe.

    Plus de 20 000 patients israéliens bénéficient aujourd’hui de traitements à base de cannabis. Leur nombre ne cesse d’augmenter. La plante, utilisée sous différentes formes, sert à soulager les douleurs, et à réduire les effets secondaires dans les traitements contre le cancer par exemple. En Israël, pays par excellence de l’agrobusiness, la recherche sur le cannabis est très avancée. Depuis une dizaine d’années, des entreprises privées travaillent avec des universités et des hôpitaux pour développer des traitements, avec la bénédiction des autorités israéliennes. La production et la vente de cannabis thérapeutique restent néanmoins encadrées. Huit entreprises privées seulement sont autorisées à travailler dans ce secteur. Quant aux patients potentiels, ils doivent passer sous l’œil d’experts du ministère de la Santé pour pouvoir bénéficier de traitements.

    Le marché pourrait toutefois s’étendre. De plus en plus d’entreprises, des fermes agricoles doublées de laboratoires en recherche et développement, souhaitent produire la plante magique. Car cette industrie peut s’avérer juteuse. Le nombre d’Israéliens qui achètent tous les mois du cannabis thérapeutique a doublé en deux ans. Les entreprises productrices espèrent aussi exporter. Les demandes seraient nombreuses, venant d’Europe, de Chine… Pour l’instant, le gouvernement israélien est opposé à la vente de cannabis à l’étranger. Car la plante a toujours une mauvaise image, elle est encore considérée comme une drogue et même en Israël elle n’est autorisée qu’à des fins médicales. En attendant, les entreprises israéliennes exportent leur technologie. La vente de brevets sur l’exploitation du cannabis thérapeutique se développe de plus en plus.


    Sur le même sujet

    • Italie

      Italie: le ministère de la Défense se lance dans la culture de cannabis

      En savoir plus

    • France

      France: la police saisit par hasard une tonne de cannabis

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.