GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Mai
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Aujourd'hui
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’humanitaire en questions

    Un avion d'aide humanitaire français à Erbil en Irak, le 10 août 2014. REUTERS/Azad Lashkari

    Le système humanitaire mondial est en pleine réflexion sur les défis qui sont les siens face aux évolutions de ces dernières décennies marquées par la croissance exponentielle des ONG du Sud et des pays émergents qui redessine le paysage non gouvernemental. Déjà en préparation, le Sommet Humanitaire Mondial qui se tiendra en 2016 à Istanbul.

    Invités :

    - Kate Halff, secrétaire exécutif du SCHR, le Steering Committee for Humanitarian Response qui rassemble plusieurs grandes organisations humanitaires internationales.

    - Anne Hery, présidente du GRUPC et directrice du plaidoyer et des Relations Institutionnelles pour l’ONG Handicap International.

    - Benoit Miribel, depuis Lyon, directeur général de la Fondation MERIEUX.

    - Philippe Ryfman, professeur et chercheur associé honoraire au département de Science Politique de la Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, dont une toute nouvelle édition pour « Les ONG » dans la collection Repères, aux éditions La Découverte.


    Sur le même sujet

    • Yémen / Arabie saoudite / Italie / Allemagne

      L'Arabie saoudite quitte le Yémen, au bord de la crise humanitaire

      En savoir plus

    • Réfugiés de guerre: quand l'humanitaire appelle à l'aide

      En savoir plus

    • La trajectoire russe

      La trajectoire russe

      En annexant la Crimée, en intervenant en Syrie, Moscou s'est propulsée ces dernières années sur le devant de la scène, bouleversant le système international et le rôle …

    • Libye: comment sortir de la crise?

      Libye: comment sortir de la crise?

      Après huit ans de guerre civile, la Libye est le lieu d'affrontement d'organisations se revendiquant d'un islam radical, des principaux acteurs régionaux -Turquie, Égypte, …

    • Élections européennes: vers plus de nationalisme?

      Élections européennes: vers plus de nationalisme?

      À trois semaines des élections européennes, la question qui plus que jamais se pose est celle de savoir si les forces nationalistes, populistes de droite et d'extrême …

    • Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Le 11 mai 2019, la Biennale de Venise ouvrira les portes de sa 58e édition et les refermera le 24 novembre. L'occasion de se pencher sur un marché qui a généré l'an dernier …

    • Le monde et la violence éducative ordinaire

      Le monde et la violence éducative ordinaire

      Le 30 avril est la Journée mondiale de la non-violence éducative. La violence éducative est un phénomène massif qui n’épargne aucun continent… alors que ses effets peuvent …

    • Les énergies renouvelables: quel impact sur la géopolitique mondiale?

      Les énergies renouvelables: quel impact sur la géopolitique mondiale?

      Le monde s’est lancé dans une transition énergétique vouée à s’accélérer, alors que les objectifs mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique et de développement …

    • Quel rôle pour les think tanks?

      Quel rôle pour les think tanks?

      L'Institut Français des Relations Internationales fête ses quarante ans. Il fut le premier think tank français à voir le jour, et est présenté aujourd'hui comme le plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.