GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le TTIP, le Traité transatlantique prend l’eau

    De g. à d. : Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Daniel Desesquelle et Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe. © RFI/Sébastien Bonijol

    TTIP, TAFTA ou encore Traité transatlantique. Trois noms pour un même projet qui doit abolir tous les obstacles entre les échanges de chaque côté de l’Atlantique. 820 millions de citoyens sont concernés. Entre les Européens et les Américains, les discussions s’intensifient, les craintes aussi ? Le poulet chloré, le bœuf aux hormones vont-ils envahir les rayons de nos supermarchés en échange d’un accès aux marchés publics américains ? Au-delà des fantasmes alimentés par des négociations obscures, que nous réserve vraiment le Traité transatlantique alors que presque partout, en Europe, l’opposition au TTIP grandit ? Des milliers d’emplois ou la perte de notre identité européenne ?

    La page TTIP du MAE : Cliquer ici

    Avec :  

    - Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Son site : ici

    - Pierre Defraigne, directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe.Plus d’infos : ici

    - Maxime Vaudano, journaliste aux décodeurs du Monde. Son dernier livre « Docteur TTIP et Mister TAFTA » aux éditions Les petits matins. Plus d’infos : ici.

    "Docteur TTIP et Mister TAFTA" de Maxime Vaudano aux editions Les petits matins

     

     

     

     

     

     

    Le regard de Gerry Feehily de Courrier International    

     
    Et le Buzz de Maria Afonso


    Sur le même sujet

    • ETATS-UNIS / UNION EUROPEENNE

      Le traité transatlantique sous le feu des critiques

      En savoir plus

    • En Allemagne, Angela Merkel s'efface et les Verts s'imposent

      En Allemagne, Angela Merkel s'efface et les Verts s'imposent

      En Allemagne, les Verts pourraient créer la surprise aux élections européennes. Ils sont en deuxième position dans les sondages derrière la CDU d’Annegret Kramp-Karrenbauer …

    • Le Club de la presse européenne

      Le Club de la presse européenne

      À quinze jours des élections européennes, nous avons réuni cinq journalistes européens en un éphémère « club de la presse ». D’Helsinki à Rome et de Bucarest à Paris …

    • Grand témoin: Georges Berthoin, une histoire de l’Europe et de son devenir

      Grand témoin: Georges Berthoin, une histoire de l’Europe et de son devenir

      Homme de l’ombre de la construction européenne, Georges Berthoin a toute sa vie voulu rester anonyme pour rester libre. A 93 ans, c’est un pari réussi. Ce grand européen …

    • En Espagne, un paysage politique fracturé… vers un gouvernement introuvable?

      En Espagne, un paysage politique fracturé… vers un gouvernement introuvable?

      À un mois des élections européennes, les Espagnols sont appelés aux urnes pour désigner leurs 350 députés. Depuis 1975 et la mort du dictateur Franco, la droite et la …

    • Jeunes et Européens…

      Jeunes et Européens…

      Ils sont jeunes et l’Europe leur appartient. À quelques semaines des élections européennes, qu’attendent-ils de l’Union européenne ? Et d’abord, en attendent-ils quelque …

    • Changer l’Europe mais comment?

      Changer l’Europe mais comment?

      À quelques semaines des élections européennes, tout le monde est d’accord : il faut changer l’Europe… Mais comment ? Faut-il s’atteler d’abord à l’Europe sociale ou à …

    • Le cas Viktor Orban

      Le cas Viktor Orban

      En Europe, Viktor Orban est un cas à part. En juin 1989, il est un jeune dissident qui demande le départ des troupes soviétiques de Hongrie. Mais, trente ans plus tard, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.