GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les démocraties à l’épreuve du terrorisme : faut-il restreindre certaines libertés ?

    Soixante chefs d'Etat ont répondu à une invitation du président américain Barack Obama à Washington pour un sommet pour «contrer la violence extrémiste». REUTERS/Kevin Lamarque

    Plus d’un mois après les attentats de Paris, une semaine après ceux de Copenhague, un sommet international consacré à la lutte contre le terrorisme s’est ouvert à Washington, cette semaine. Dans le contexte actuel, comment concilier mesures sécuritaires et libertés individuelles ? La démocratie peut-elle s'en accommoder, peut-elle résister à la tentation d'un contrôle total des citoyens ?

    Pour en débattre :

    - Patrick Baudouin, avocat pénaliste et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH)

    - Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, auteur de La Fabrication de l’ennemi (Laffont, 2011) et du rapport Quelle politique de contre-radicalisation en France ? (remis à la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme, déc. 2014).

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Lutte antiterroriste: un sommet mondial de 3 jours à Washington

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Sommet mondial contre le terrorisme à Washington: déjà des critiques

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.