GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Émeutes au Chili: couvre-feu décrété à Santiago pour la troisième nuit consécutive (officiel)
    • Israël: le président Rivlin va demander à Benny Gantz de former le gouvernement
    • Israël: Netanyahu annonce renoncer à former un gouvernement (page facebook)

    La biodiversité est-elle en crise ?

    La biodiversité de crise en crise. © Sea Rex

    Nos invités du jour, le géologue Patrick de Wever et Bruno David (spécialiste d'évolution biologique et de biodiversité, Cnrs) s'interrogeront autour de la question suivante : «La biodiversité est-elle en crise ?»

    Chaque jour, des espèces, animaux et plantes, disparaissent de la surface de la Terre. La biodiversité actuelle est en péril. Faut-il s’en inquiéter ? En réalité, l’extinction en cours n’est pas une nouveauté ! C’est la sixième qui frappe notre planète. La plus célèbre, à la fin du secondaire, a provoqué la disparition des dinosaures, dont il ne subsiste aujourd’hui que les oiseaux. Pourtant, celle qui marqua la fin de l’ère primaire, bien plus méconnue, fut largement plus catastrophique puisque, par exemple, 95% de la faune marine y a disparu.

    Changements climatiques, volcanisme, catastrophes naturelles, lutte entre espèces… En quatre milliards d’années, la biodiversité terrestre a ainsi alterné crises destructrices et apparition explosive de nouvelles espèces. Mais, l’extinction que nous connaissons n’a-t-elle pas l’espèce humaine pour principal élément déclencheur ? (4ème de couverture de l'ouvrage de Bruno David et Patrick de Wever, La biodiversité de crise en crise paru chez Albin Michel).

    AvecPatrick de Wever, géologue, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle. Spécialisé en micropaléontologie, il est passionné par les relations biosphère-géosphère. Il a présidé la Société géologique de France, et il est responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique pour l'International Union of Geological Sciences, et expert auprès de l'UNESCO pour les Géoparcs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Temps de la terre, temps de l'homme (Albin Michel, 2012), récompensé par la Société de Géographie, et Le beau livre de la Terre (Dunod, 2014).

    - Bruno David, directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Biogéosciences à l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste d'évolution biologique et de biodiversité. Il s'intéresse plus spécialement à la biodiversité marine en Antarctique et dans la mer des Caraïbes.


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. Biodiversité: vers une 6e extinction de masse ?

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1. La biodiversité des Territoires d’Outre-mer face à de nouveaux défis

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des ingénieurs et des techniciens à la compréhension et à la modélisation de problématiques (…)
    • Pourquoi écouter les chimpanzés?

      Pourquoi écouter les chimpanzés?

      Pourquoi écouter les chimpanzés, nos frères de la forêt ?...La primatologue Sabrina Krief, nous fait partager leur quotidien, leurs humeurs et leur humour... et même …

    • Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues ?Comment expliquer une telle diversité, une telle inventivité et une telle porosité entre les langues et les peuples qui les parlent ?Et …

    • Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers ?Comment sonder l’insondable ?Calculer un trou noir ? Ou se représenter une crêpe stellaire ?

    • Pourquoi le jaune?

      Pourquoi le jaune?

      Qu’est-ce que nos couleurs disent de nous ?Et de quoi le jaune (du maillot ou du gilet) est-il le signe ?Bénéfique pour les anciens, mal aimée par les modernes, pourquoi …

    • À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment la science a investi les scènes de crime?

      Comment la science a investi les scènes de crime?

      La science à la poursuite du crime... Depuis Bertillon, pionner de l’identité judiciaire, jusqu’aux experts en ADN de nos polices scientifiques, comment la science a …

    • Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace et jusqu’où? La Lune, Mars, voire les confins de notre galaxie?Regards croisés de l’astronaute Michel Tognini et de l’astrophysicienne Hélène …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.