GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La métallurgie, l’autre victime du conflit ukrainien

    L'usine Ilyich de Marioupol, cible affichée des forces séparatistes pro-russes et russes. REUTERS/Gleb Garanich

    Tous les regards sont désormais tournés vers le port stratégique de Marioupol. Dernière grande ville de l’Est de l’Ukraine, encore entre les mains de l’armée de Kiev. Le cessez-le-feu officiel, qui n’a pas été respecté la semaine dernière tient désormais à un fil ; et aux côtés des civils, c’est bien sur l’économie et l’industrie qui font les frais des combats. L’industrie métallurgique, qui emploie et fait vivre la région a bien du mal à tenir. Sur les bords de la mer d’Azov, Sébastien Gobert est allé visiter le complexe Illitch, très fragilisé.

    En pleines négociations très tendues avec Bruxelles, le ministre grec des Finances, se permet un petit pied de nez sur la blogosphère. Ianis Varoufakis, par ailleurs, professeur d’économie et blogueur, met toute sa pensée dans un livre gratuitement sur internet. Zéro euro tout rond sur Amazon !
    « L’Europe après le minotaure, la Grèce et le futur de l’économie mondialisée », c’est donc le titre d’un livre signé Ianis Varoufakis. On retrouve pour en parler Charlotte Stievenard à Athènes.

    Et la crise touche aussi les pays riches. Selon un rapport de l’IGAS, l’Inspection générale des Affaires sociales, en France un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Une pauvreté qui touche en premier, les familles monoparentales et les familles nombreuses. Reportage d’Aabla Jounaidi.

    Une sculpture glorifiant les héros de la révolution soviétique, au cœur de la capitale bulgare, repeinte aux couleurs de Superman, et autres super-héros. C’était à la fois du « vandalisme », selon les graffeurs et un coup de génie. L’image a fait le tour du monde. Depuis, le collectif d’artistes de rue s’est reconverti dans la pub. A Sofia, Damian Vodenitcharov.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les complexes métallurgiques de Marioupol face au cessez-le-feu

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: Marioupol, prochain objectif des séparatistes?

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: endeuillée, la ville de Marioupol prête à une guerre d'usure

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.