GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cancer et pesticides

    © United States Department of Agriculture

    Après plusieurs enquêtes épidémiologiques qui ont démontré l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, il a fallu attendre 2013 pour qu’une vaste étude de l’Inserm confirme les dangers des pesticides sur notre santé.

    Quelles sont les principales substances cancérigènes présentes dans un cadre professionnel ? Comment faire reconnaître un cancer causé par les pesticides comme maladie professionnelle ? Peut-on réduire l’usage des pesticides et exclure les plus dangereux ?

    Pr Dominique Belpomme, président-fondateur de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC), professeur d’Oncologie à l’Université de Paris V, et cancérologue à la Clinique privée Alleray Labrouste à Paris.

    Son dernier ouvrage en date :

    «Avant qu'il ne soit trop tard », édité chez Fayard.

    Il aura également un nouveau livre à paraître en avril 2015, qui sera intitulé : « L'Origine des Maladies (et comment les combattre) ».

    Il est l'initiateur de L'Appel De Paris sur les dangers sanitaires des pollutions chimiques provoquant de nombreuses maladies chez l'Homme. « Nous sommes actuellement en préparation du cinquième colloque, et le site est mis à jour au fur et à mesure que nous avançons dans l'organisation de celui-ci. Il y a également toutes les informations relatives aux 4 derniers colloques. le 4ème colloque du 14 novembre 2014 fut notamment très important, car il fait le lien direct entre cancer et pesticides. »

    Deux articles sur ses travaux : ici et .

    Valérie Murat, son père agriculteur est décédé d’un cancer dû aux pesticides.

    Pour aller plus loin :

    • Institut National du Cancer, un article sur les pesticides: www.e-cancer.fr
    • Les pesticides sur le site de la Société Canadienne du cancer : www.cancer.ca
    • La maison du cancer : www.la-maison-du-cancer.com
    • Afrocancer : www.afrocancer.org
    • Le Portail Canadien en soins palliatifs (pour les patients et les familles confrontés à une maladie potentiellement mortelle, un site remarquable et une page de liens très riche): www.portailpalliatif.ca
     

     


    Sur le même sujet

    • Chronique Sciences

      Des riverains victimes des pesticides issus des champs voisins

      En savoir plus

    • Chronique Sciences

      Le processus d'empoisonnement des abeilles provoqué par les pesticides

      En savoir plus

    • Chronique Sciences

      Pesticides : modes d'exposition des populations

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Scandales sanitaires et rapport à la santé

    Scandales sanitaires et rapport à la santé
    Aujourd’hui s’ouvre le procès au pénal du scandale Médiator. Commercialisé par le laboratoire Servier, cet adjuvant au régime des antidiabétiques, a été à l’origine, à long terme, de plusieurscentaines de décès. Ce médicament finalement retiré de la vente (…)
    • Journée mondiale d’Alzheimer

      Journée mondiale d’Alzheimer

      À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (qui a lieu le 21 septembre), nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative. Pertes de mémoire, …

    • Les fausses couches

      Les fausses couches

      La fausse couche survient dans les 5 premiers mois de la gestation et concerne 10 à 15% des grossesses. Ses causes peuvent être accidentelles, infectieuses ou résulter …

    • Les aidants

      Les aidants

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque …

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.