GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Docteur, ne me dites pas tout

    Un médecin et sa patiente. National Cancer Institute

    L’annonce d’une maladie grave n’est que le commencement d’un long processus vers une guérison qui n’est pas toujours assurée. Une annonce qui change considérablement la vie du malade, et le force, par la même occasion, à s’interroger sur lui-même, son avenir, etc. Les médecins, eux, sont confrontés à une toute nouvelle réalité, celle de dire tout ce qu’il voit. Mais est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire?

    Anne-Marie Merle-Béral, médecin, psychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris et de l’Institut psychosomatique de Paris, cofondatrice du Groupe toulousain de psychanalyse. Auteure de Docteur, ne me dites pas tout, aux éditions Anne Carrière.

    Avec un témoignage recueilli par Pauline Maucort grace à AC Santé 93, réseau d'accompagnement des patients atteints de cancer ou maladies chroniques graves.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Médecin du travail, médecin du patron ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Les patients face aux limites de la médecine

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Cancer : le patient et sa maladie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le mensonge dans le couple

    Le mensonge dans le couple
    Absolue transparence ou goût du secret, tous les couples ne se ressemblent pas. Qu’il s’agisse d’adultère ou de petits mensonges du quotidien, la découverte du mensonge peut tourner  au drame. Que se passe-t-il (…)
    • Journée mondiale du bégaiement

      Journée mondiale du bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Grande distribution, pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Autant de problématiques soulevant une question : comment s’assurer …

    • Journée mondiale de la ménopause

      Journée mondiale de la ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée …

    • L'homéopathie en débat

      L'homéopathie en débat

      En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, …

    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    • La jalousie

      La jalousie

      Nous avons tous ressenti, au moins une fois dans notre vie, de la jalousie, de manière plus ou moins forte. Nous avons tous été victimes également …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.