GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Au coeur de la Cité-Mondes

    La Maison Internationale située à l’entrée de la Cité Internationale Universitaire de Paris abrite de nombreux espaces collectifs parmi lesquels un restaurant, une piscine, une bibliothèque… © CIUP/Jon Ongkiehong

    Au sud de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris se déploie tel un monde idéal en miniature sur 34 hectares.
    Avec ses faux airs de campus à l’américaine, cette vaste cité-jardin et ses 37 résidences à l’architecture audacieuse, reçoivent chaque année plus de 5500 étudiants ou chercheurs étrangers et français.
    Conçue à l’entre-deux-guerres comme un havre de paix et d’harmonie, cette fondation privée reconnue d’utilité publique se découvre à pied. Au gré des rencontres avec des jeunes issus du monde entier et mélangés dans les différents pavillons du site.
    Un lieu de brassage et de métissage unique au monde.
    Un reportage de Bahar Makooi.

    L’extrait d’archives présent dans l’émission est issu de « La Cité universitaire de Paris», un film de René Guy Grand de 1951. Avec l’aimable autorisation de la CIUP.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      La Cité universitaire des étudiants étrangers à Paris

      En savoir plus

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.