GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le dictateur nord-coréen a déclaré qu'il suspendait à partir de ce samedi 21 avril les essais nucléaires et les tirs de missiles balistiques inter-continentaux, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l'agence officielle de Pyongyang, KCNA. En outre, «le Nord fermera un site d'essais nucléaires dans la partie nord du pays», indique KCNA, citée par Yonhap.

    Pourquoi partir à la recherche du temps perdu ?

    Seuil

    Notre invité du jour, le professeur de psychologie cognitive André Didierjean s'interroge autour de la question suivante : «Pourquoi partir à la recherche du temps perdu ?».

    Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d’avoir déjà vécu le même moment dans le passé ? Pourquoi trouvons-nous beaux certains visages ? Pourquoi le vieillissement affecte-t-il la mémoire ?

    La psychologie cognitive éclaire nos mécanismes mentaux essentiels : mémoire, apprentissage, attention, sentiment d’être soi. Les découvertes récentes de cette discipline en plein essor sont ici présentées en s’appuyant sur l’une des œuvres littéraires majeures du XXème siècle, celle de Marcel Proust. Puisant dans La Recherche des passages qui illustrent, voire préfigurent, certains apports de la recherche moderne en psychologie, André Didierjean parvient à féconder la science par la fiction, alliant l’écriture romanesque la plus haute et l’objectivité scientifique la plus stricte. (4ème de couverture de l'ouvrage La Madeleine et le savant : balade proustienne du côté de la psychologie cognitive paru au Seuil).

    Avec André Didierjean, professeur de Psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté (Besançon) et membre de l’Institut universitaire de France.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi la mémoire, c'est aussi l'oubli ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Vous avez dit «mémoire»?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Quelle(s) mémoire(s) ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Peut-on attraper froid? (rediffusion)

    Peut-on attraper froid? (rediffusion)
    Notre invité du jour, le philosophe Maël Lemoine, s'interrogera autour de la question suivante : « Peut-on attraper froid ? ».
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.