GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ismail Ould Cheikh: «Il faut un système d'alerte précoce» pour Ebola

    Ismail Ould Cheikh Ahmed , responsable de la United Nations Mission for Ebola Emergency Response (l'UNMEER). unicnetwork.org

    L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola diminue en Afrique de l'Ouest, mais la bataille n'est pas gagnée. Cent nouveaux cas apparaissent toujours chaque semaine. Et les pays touchés sont exsangues. Les économies guinéenne, sierra-léonaise et libérienne sont durement touchées. 12% de PIB en moins en 2015 pour toute la zone.

    Ce mardi 3 mars à Bruxelles, les trois pays ont demandé à la communauté internationale de lancer un plan Marshall ( sur le modèle du plan américain de 1947 pour l'Europe de l'après-guerre ) pour redresser les économies et éradiquer le virus. A ce jour, sur les 5,1 milliards de dollars engagés, moins de la moitié a été versée (2,4 milliards).

    Le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed est le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'action d'urgence contre Ebola. Il était à Bruxelles mardi. De passage à Paris, il a répondu aux questions d'Amélie Tulet.

    « Définitivement, nous avons des résultats positifs, il y a de quoi être optimiste aujourd'hui. Malheureusement, il faut se souvenir que toute la crise est survenue à partir d'un cas. Il faut se souvenir qu'il y a encore des poches de résistance. »


    Sur le même sujet

    • Ebola

      UE: une réunion sur les suites de la lutte contre Ebola à Bruxelles

      En savoir plus

    • Liberia / Ebola

      Ebola: le Liberia n'a plus de malade mais ne crie pas victoire

      En savoir plus

    • Ebola / UE

      La mobilisation continue pour éradiquer Ebola et relancer l’économie

      En savoir plus

    • Liberia/Etats-Unis

      Ebola: Ellen Johnson Sirleaf à Washington remercie Obama pour son aide

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.