GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le modèle économique de Facebook et Google est une «menace» pour les «droits humains», selon Amnesty
    • Séisme de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du Laos

    Pourquoi les orages ?

    CNRS

    Nos invités du jour, la physicienne Anne Bondiou et le géologue Jean-Louis Fellous s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi les orages ? ».

    Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre.

    Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’œuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.

    Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire... (4ème de couverture de l'ouvrage Terre d'orages, paru aux éditions du CNES).

    Avec Anne Bondiou, physicienne et directrice de la recheche au GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), qui a consacré plus de 15 ans à des recherches théoriques et expérimentales sur la foudre et les orages et Jean-Louis Fellous, géophysicien et directeur exécutif du COSPAR (Comité mondial de la recherche spatiale). Il a dirigé les programmes d’observation de la Terre au Cnes et les recherches océaniques à l’Ifremer.


    Sur le même sujet

    • Comment prendre la mesure du temps?

      Comment prendre la mesure du temps?

      Comment prendre la mesure du temps...? Et d’abord existe-t-il vraiment ? Regard croisés de physiciens, biologiste, et musiciens à l’occasion du 1er Congrès international …

    • Quelles langues pour les sciences?

      Quelles langues pour les sciences?

      En quelles langues penser les sciences ? Comment éviter l’exclusion des francophones dans la recherche ? Comment encourager le plurilinguisme, le français comme les autres …

    • Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Journée spéciale déchets sur RFI « Déchets, ça déborde ! On fait quoi ? ». Quelle est la situation à travers le monde, et notamment en Afrique ? Quelles sont les initiatives …

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.