GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A. Douati (FPI) sur le procès des pro-Gbagbo: «L’histoire appréciera»

    Alphonse Douati, ancien ministre et vice-président du Front populaire ivoirien. civox.net

    En Côte d'Ivoire, au lendemain du verdict dans le procès de la crise postélectorale, quel impact vont avoir les condamnations sur le FPI ? Le parti d'opposition pro-Gbagbo était déjà en pleine crise avant l'énoncé du jugement. Avec d'un côté, le camp de Pascal Affi Nguessan, partisan d'une participation du FPI à la présidentielle d'octobre. Il vient d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis. De l'autre, ceux qui réclament toujours le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, avec à leur tête : Aboudramane Sangaré, lui a été condamné à cinq années de prison. Il n'a pas souhaité s'exprimer personnellement.

    C'est donc Alphonse Douati, désigné par le camp « des frondeurs » comme nouveau secrétaire général FPI qui répond aux questions d'Amélie Tulet.

    « La condamnation d’Aboudramane Sangaré et de celle des membres de la famille Gbagbo (Simone et Michel), relève plus d'une action politique contre le président Gbagbo et de ses amis. Nous nous étonnons en même temps que le président du parti à l'époque des faits soit bénéficiaire d'un sursis, là où les autres écopent de lourdes peines...Nous laissons le tout à l'appréciation et de l'histoire et des ivoiriens. »


    Sur le même sujet

    • Côte d'Ivoire

      Côte d'Ivoire: le Front populaire ivoirien continue de se déchirer

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire

      Simone Gbagbo, le déclin et la chute d’une «reine d’Afrique»

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire

      Côte d’Ivoire: réactions à la condamnation de Simone Gbagbo

      En savoir plus

    • Côte d'Ivoire

      Côte d'Ivoire: le congrès du PDCI s'ouvre sur fond de dissensions

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.