GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)
    • Le Mexique ratifie le nouveau traité de libre-échange avec les États-Unis et le Canada (officiel)

    Pourquoi Elisée Reclus?

    Flammarion

    «Je vis parce que j’agis », a écrit Elisée Reclus. Géographe libertaire, né en 1830 et mort en 1905, grand voyageur, communard, féministe et végétarien, il fut le chantre d’une mondialisation égalitaire et de la libre association des individus.

    Après des années de purgatoire éditorial et scientifique lié à son engagement politique, Elisée Reclus est aujourd’hui lu hors des cercles militants, au point de devenir un classique.

    Comment lire son oeuvre aujourd’hui et, en particulier, sa monumentale trilogie : la Terre, Nouvelle géographie universelle et l’Homme et la Terre ?

    Quel a été l’engagement de Reclus pendant la Commune de Paris ? Quelle était sa pensée politique ? Etait-il un précurseur de l’écologie ?

    Avec Christophe Brun, historien de la géographie des XVIIIe et XIXe siècles, il a édité Élisée Reclus, Les Grands Textes (Flammarion, « Champs classiques », 2014). Il est l’auteur de Élisée Reclus, une chronologie familiale, 1796-2014 (sur internet).

    La réalisation est signée Cécile Bonici. 

    Merci à Yves Gaillard, documentaliste multimédia à l'INA.

     

    Prochaine émission

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?
    Bien plus intelligentes qu’on ne l’imagine, les abeilles ont une formidable capacité d’apprentissage, de mémorisation, de communication, et même de calcul. Elles ont le sens du nombre, du zéro, et même des nombres absolus. Jusqu’où nous entraînera l’intelligence (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.