GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jacques Foccart a-t-il marabouté la politique africaine de la France?

    Le conseiller de l'Elysée pour les Affaires africaines, Jacques Foccart (G), accueille le président gabonais Omar Bongo, le 15 novembre 1973 à Paris, dans le cadre de sa visite officielle en France. AFP

    Toute cette semaine, RFI s’intéresse au premier de ceux qu’on a appelés les M. Afrique. Jacques Foccart, conseiller du Général de Gaulle, pour les affaires africaines. Intermédiaire privilégié et influent entre les chefs d’Etats africains et le président français, Jacques Foccart a été l’instrument d’une action, d’une méthode qui ont marqué les relations franco-africaines pendant deux décennies. Quel héritage a-t-il laissé, que reste-t-il de la politique françafricaine qu’il a initiée ?

    Pour en débattre :

    - Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, auteur d' «Africa France : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu», éditions Fayard

    - Vincent Hugeux, journaliste spécialiste Afrique, auteur de «Reines d'Afrique - le roman vrai des premières dames», éditions Perrin (2014).

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

     


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      Foccart, le Congo et l’extension du pré carré

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.