GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Face à la montée du FN, les intellectuels ont-ils pris leurs responsabilités?

    Marine Le Pen, lors du meeting de Six-Fours Les Plages, le 16 mars 2015. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

    J-2 avant le 2ème tour des élections départementales en France. Un scrutin dont la campagne et le traitement médiatique ont beaucoup tourné autour du Front National. Et pour cause, les listes d'extrême-droite ont recueilli 25.72% des voix. Une tendance de fond, confirmée à chaque scrutin depuis des années maintenant, et qui a fait monter au créneau le Premier ministre. Manuel Valls a alerté sur la menace d'une France se fracassant contre le FN, tout en déplorant un endormissement des intellectuels face à cette montée en puissance frontiste.

    Pour en parler :

    - Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste

    - Yvon Quiniou, philosophe, ancien professeur de Classes préparatoires, auteur d’une récente tribune dans Mediapart « Vous vous trompez, Manuels Valls !», et de l'ouvrage Critique de la religion. Une imposture morale, intellectuelle et politique, aux éditions La ville brûle (2015)

    - Bernard Stiegler, philosophe, fondateur et président de l'Association Ars Industrialis, auteur d’une Pharmacologie du Front national, aux éditions Flammarion (2013).


    Sur le même sujet

    • France

      Manuel Valls dénonce un «endormissement généralisé» face au FN

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.