GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Elections au Nigeria: une alternance démocratique serait historique

    Une femme glisse un bulletin dans l'urne, le samedi 28 mars, sur lequel est inscrit son choix pour le président, mais aussi pour son sénateur et son député. REUTERS/Akintunde Akinleye

    Les Nigérians se sont rendus aux urnes le week-end du 28 et 29 mars dernier afin de voter pour l'élection présidentielle et pour les élections législatives. Les résultats partiels qui portent sur un quart des 36 Etats de la fédération semblent confirmer les prédictions d'un scrutin extrêmement serré... Pour en parler, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, professeur à l’institut français de géopolitique (université Paris 8), spécialiste du Nigeria, est notre invité.

    « Si le chef de l'opposition l'emporte, c'est un moment historique pour le Nigeria. Ce serait aussi une révolution démocratique à l'échelle de l'Afrique parce que ça serait la première fois depuis l'indépendance du Nigeria en 1960 qu'on aurait un changement de gouvernement autrement que par la force des armes ou le coup d'État, et bien par les urnes. Quand on connait le poids démographique et économique du Nigeria, pays le plus peuplé du continent, désormais classé comme la première économie, c'est évidemment très important pour l'ensemble de l'Afrique. »


    Sur le même sujet

    • Nigeria

      Elections au Nigeria: tensions dans l'Etat pétrolier de Rivers

      En savoir plus

    • Nigeria

      Elections au Nigeria: dans l'attente des résultats

      En savoir plus

    • Nigeria

      Nigeria: le dépouillement du scrutin a débuté

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire

    Philippe Njaboué, chef de projet de l'association Alternative Cote d'Ivoire
    La Côte d'Ivoire est l'un des pays africains où les homosexuels peuvent être aussi victimes de discrimination et de violences. Pour lutter contre cette stigmatisation, un travail de sensibilisation est mené. Notamment par l'association Alternative Côte (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.