GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Crayon contre clavier : l’écriture manuscrite va-t-elle disparaître?

    Getty Images/Digital Vision/Fred Froese

    Tablettes, smartphones, claviers vont-ils définitivement rayer l’existence des cahiers, stylos, crayons ? L’écriture cursive a-t-elle encore un avenir dans les salles de classe et les amphis des facs où dans de nombreux pays, les ordinateurs ont élu domicile ? Quels sont les mécanismes d’apprentissage lorsque la main ne trace plus les lettres ?

    - Alain Bentolila, professeur de Linguistique à Paris-Descartes

    - Jean-Luc Velay, chercheur à l'université d'Aix Marseille et au laboratoire de neurosciences cognitives du CNRS

    - Moussa Gong-Nota, fondateur du Groupe scolaire bilingue Les Florès et inventeur de la méthode décriture Florès Gong-Nota.

    - Pierre Abel, créateur des applications « L’escapadou » qui permettent notamment d’écrire de façon manuscrite sur une tablette.

    Et le reportage de Charlie Dupiot sur une étude qui montrerait que ceux qui écrivent à la main retiennent mieux leurs cours.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Déplacer des montagnes malgré son handicap

    Déplacer des montagnes malgré son handicap
    Comment surmonter le handicap et avoir un destin extraordinaire ? C'est le parcours de nos invités qui ont franchi tous les obstacles du handicap pour réaliser l'impensable.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.