GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pardon et réconciliation: pourquoi, comment?

    S’en sortir ! Comment s’en sortir lorsque les années, les dizaines d’années s’enchaînent les unes avec les autres sans que s’interrompent les guerres à l’intérieur des Etats et entre les Etats, sans compter les interminables violences de masses sur les personnes, surtout les plus fragiles ? La justice, la loi, les accords entre les parties, les négociations internationales n’y suffisent pas. Pourquoi ne pas s’engager dans la voie du pardon ? L’exemple politique fondateur est l’Edit de Nantes, proclamé par le roi de France en 1598. Depuis « la destruction des Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie, des philosophes le recommandent. L’Afrique du Sud post-apartheid l’a expérimenté avec éclat, suivie par plusieurs pays en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique même.

    Avec Jean-Pierre Ningaïna Taraïna (Pardon et réconciliation. Ouvrir un avenir politique en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2015).


    Sur le même sujet

    • RCA

      RCA: un Forum pour la réconciliation nationale

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar s’engage dans le processus de réconciliation

      En savoir plus

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: célébration de la journée de la Réconciliation

      En savoir plus

    • Burundi

      Burundi: les membres de la Commission vérité et réconciliation élus

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.