GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'association Passeurs de mots, passeurs d'histoire

    Pour les patients qui acceptent cette démarche, le moment où ils racontent leur histoire est un instant où la maladie est laissée de côté. BSIP/UIG Getty Images

    Lorsque la fin de vie approche, le service de soins palliatifs de l'hôpital de Pontoise, en région parisienne, propose à ses patients de livrer l'histoire de leur vie à une biographe hospitalière. Magali Verdet, de l'association Passeurs de mots, passeurs d'histoire, écoute et retranscrit ces récits de vie. Ils sont ensuite reliés en un livre transmis aux proches après la mort du patient. Une initiative mise en place depuis plus de deux ans maintenant dans cette unité de soins qui permet aux malades de laisser une trace indélébile à leur famille.


    Sur le même sujet

    • France

      France: que prévoit le projet de loi sur la fin de vie?

      En savoir plus

    • France

      France: vote de la loi sur la fin de vie à l'Assemblée

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les supporters algériens et sénégalais avant la finale de la CAN 2019

    Les supporters algériens et sénégalais avant la finale de la CAN 2019
    La finale de la CAN c'est à suivre en direct ce soir sur les antennes de RFI. Coup d'envoi de ce choc Algérie-Sénégal à 19h Temps universel. Dans le 18e arrondissement de Paris, où se côtoient au quotidien de nombreux ressortissants algériens et sénégalais (…)
    • Les supporters algériens et sénégalais avant la finale de la CAN 2019

      Les supporters algériens et sénégalais avant la finale de la CAN 2019

      La finale de la CAN c'est à suivre en direct ce soir sur les antennes de RFI. Coup d'envoi de ce choc Algérie-Sénégal à 19h Temps universel. Dans le 18e arrondissement …

    • Le succès de l'opération «On the moon again» à Paris

      Le succès de l'opération «On the moon again» à Paris

      Dimanche, on fêtera les 50 ans d'un jour historique : celui où l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Un évènement historique suivi par 600 millions …

    • Difficile d'être un touriste à Paris

      Difficile d'être un touriste à Paris

      Par Mathilde WardaL’été, Paris se vide un peu de ses habitants pour accueillir de nombreux touristes. L’an dernier, ils étaient environ 50 millions en Île-de-France. …

    • La fonte des glaciers touche aussi la France

      La fonte des glaciers touche aussi la France

      Les glaciers fondent partout dans le monde, conséquence du réchauffement climatique. Pour sensibiliser leurs clients à ce phénomène, le refuge Buffère près de Névache …

    • Élevage en France: la filière volaille contre Mercosur

      Élevage en France: la filière volaille contre Mercosur

      Le 54e sommet du Mercosur se tient jusqu'à mercredi à Santa Fe, en Argentine. Le pays-hôte, mais aussi le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, devraient surtout discuter …

    • Récolte de miel désastreuse

      Récolte de miel désastreuse

      Les apiculteurs français tirent la sonnette d’alarme ; la récolte de miel cette année sera désastreuse. Les professionnels pointent les conditions climatiques : un début …

    • Pénurie de médicaments en France

      Pénurie de médicaments en France

      Anti-hypertenseurs, vaccins, insuline. En France, cela fait plusieurs années qu'il est difficile de trouver certains médicaments. Face à cette pénurie, le gouvernement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.