GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Bande de Gaza: Israël frappe vingt-cinq objectifs en riposte à des tirs de projectiles (armée)

    Le blues des éleveurs finlandais

    Reuters

    Ça va mal pour les producteurs de lait finlandais. Ils sont touchés de plein fouet par l’embargo russe sur les produits alimentaires. Les prix ont chuté, de 45 centimes d’euro, le litre est tombé à 35 centimes. Et la fin des quotas laitiers européens ne va rien arranger.
    Difficile à gérer surtout pour les jeunes agriculteurs qui s’installent. C’est le reportage en Finlande de Pauline Curtet.

    Reportage en Finlande, avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

    Il y a dix jours, la ville britannique de Leicester mettait fin à une saga royale, en enterrant cinq siècles après sa mort le Roi Richard III. Ses restes avaient été trouvés par hasard sous le parking d’un supermarché.
    Aujourd’hui, la ville compte bien exploiter comme il se doit ce trésor royal. D’autant que le monarque héros shakespearien s’il en est, compte parmi les plus sanglants de la dynastie plantagenet... C’est le reportage de Marie Billon.

    Leur dernier livre résonne comme un cri d’alarme. Si rien ne change, nos ressources et notre sécurité alimentaire sont en danger. Dans leur ouvrage « L’alimentation en otage », l’eurodéputé José Bové, et le journaliste Gilles Luneau, dénoncent un système qui préfère nourrir les marchés financiers, plutôt que les hommes et qui signe la mort du métier de paysan. Catherine Rolland a rencontré les deux auteurs. José Bové s’en prend tout d’abord aux multinationales de l’agroalimentaire, qui ont, d’une certaine façon, confisqué les ressources naturelles.
    « L’alimentation en otage » de José Bové et Gilles Luneau paraît aux éditions Autrement.

    Ils représentent la plus grande minorité du continent. Les Roms. 10 à 12 millions de personnes que l’on retrouve dans de nombreux pays. Y compris en Autriche, où ils sont entre 25 et 40 000. Pour mieux se faire connaître et surtout lutter contre les clichés, ce sont les Roms eux-mêmes qui ont tenu à organiser l’exposition du musée de Vienne qui leur est consacrée. « Lieux de Roms et de manouches » parle de tout , y compris de ce qui fache. Visite signée Nathanael Vittrant.

     


    Sur le même sujet

    • Economie

      Les quotas laitiers dans l'Union européenne, c'est fini !

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.