GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Avec notre envoyée spéciale, notre correspondant, et nos invités, retour sur le scrutin de dimanche et point sur les premières tendances qui semblent se dessiner.

    Dernières infos
    • Les prix du pétrole grimpent de plus de 10% après les attaques contre l'Arabie saoudite

    Filmer la bonne santé de son visage

    Un bébé né prématurément, dans une couveuse. Reuters/Nasser Nuri

    Une caméra vient d’être mise au point par des chercheurs américains pour détecter sur le visage des patients les signes avant-coureurs d’une maladie. Température, rythme cardiaque ou trouble de la respiration, ce nouveau système d’analyse, peu intrusif, sera utilisé pour surveiller les nouveaux-nés, en particulier les bébés prématurés, selon ses concepteurs.

    On ne compte plus le nombre d’accessoires électroniques qui surveillent notre santé. Cette médecine connectée en permanence, qui se décline en montres, bracelets, smartphones, ou tatouages et décalcomanies corporelles, enrichit quotidiennement les immenses bases de données des géants du Web et de la High Tech. Rappelons que les Google, Apple, IBM et bien d’autres restent très vagues quant à l’utilisation qu’ils comptent faire de nos informations médicales.

    Lire directement sur notre visage notre état de santé sans passer par un quelconque gadget électronique serait formidable, ont imaginé les chercheurs de l'Université Rice de Houston aux Etats-Unis. Aussitôt dit aussitôt fait, le dispositif mis au point par les scientifiques se nomme « DistancePPG ».

    L’appareillage repose sur une caméra extrêmement sensible. Un programme informatique analyse les variations de température imperceptibles à l’œil nu, de la circulation du sang sous la peau et enregistre les modifications de la couleur du visage. Cette méthode originale développée par des chercheurs médecins et informaticiens, permet de détecter toutes sortes d’anomalies et le système fonctionne aussi bien sur des peaux claires que foncées et dans un environnement faiblement éclairé.

    L’analyse se déroule en quatre étapes et commence par la cartographie des yeux, du nez, de la bouche et du contour du visage de l’individu observé. L’ordinateur découpe l’image obtenue en sept régions qui sont subdivisées ensuite en plus petites zones, afin d'examiner en détail toutes les microvariations de température. Le dispositif expérimenté atteint une précision de « qualité clinique » selon les chercheurs. Ils prévoient que leur système permettra aux thérapeutes de diagnostiquer des maladies à distance. Grâce à un logiciel installé sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, un patient serait même en mesure de détecter les signes avant-coureurs d’une maladie.

    « Notre dispositif de détection de signes vitaux sera particulièrement utile pour surveiller les nouveau-nés, en particulier les bébés prématurés », concluent les inventeurs en publiant leur étude. Si la vérité a plusieurs visages, selon un dicton populaire, la santé désormais, n'en a plus qu'un, il suffit de se filmer pour le constater !

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.