GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)

    Ishmael Beah, auteur de Sierra Leone

    Ishmael Beah. © John Madere

    Ishmael Beah est né en Sierra Leone en 1980.

    Après avoir été enfant soldat, il arrive miraculeusement à rejoindre les Etats-Unis en 1998, grâce à une conteuse américaine, qui le prend sous son aile. Il termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York et poursuit à l'université.

    Ishmael Beah s’est fait remarquer avec Le Chemin parcouru (Presses de la Cité, 2008), un témoignage puissant sur l’enfer qu’il a vécu en tant qu’enfant soldat en Sierra Leone. Véritable phénomène aux Etats-Unis, ce livre, publié dans plus de quarante pays, lui a permis d’intervenir dans le monde entier pour défendre la cause des victimes de la guerre. Ambassadeur de l’UNICEF et Défenseur des enfants, Ishmael Beah est aussi membre de l’organisation Human Rights Watch et président de la Fondation Ishmael Beah.

    Le premier roman d'Ishmael Beah vient d'être traduit en français par Alice Delabre, sous le titre Demain le soleil  aux éditions Presses de La Cité.

    «Bockarie et Benjamin, deux survivants de la guerre civile en Sierra Leone, retrouvent leur village en ruines, dévasté et recouvert d'ossements... Alors que les habitants reviennent peu à peu, ils sont déterminés à le reconstruire. Cependant, la paix est illusoire, les traditions des anciens ont été mises à mal et le pays a profondément changé. Il est à présent entre les mains d'investisseurs étrangers, la corruption est reine, la misère est sans cesse plus grande, et l'extrême violence sévit...
    Comment la vie peut-elle réellement reprendre ses droits après sept ans de guerre civile ? Est-il possible de repartir de zéro dans un pays devenu le fantôme de lui-même ?»
    (Présentation de l'éditeur)

     

     

    Chronique de Baptiste Touverey, en partenariat avec le magazine «Books», consacrée à l'article «Le Roman vrai des Amazones» publié dans le numéro d'avril 2015.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.