GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La longue tragédie des migrants en Méditerranée

    Des migrants contrôlés à leur arrivée au port de Palerme, le 15 avril 2015. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

    La météo est plus clémente, les traversées de bateaux de migrants ont repris en Méditerranée, et avec elles, leur lot de drames. 400 personnes ont encore trouvé la mort cette semaine. Une des pires catastrophes, et bien sûr une de trop. Voilà désormais près de trente ans que des centaines de milliers de migrants tentent de fuir leur pays et de rejoindre l’Europe. Ce sont les pays du Sud -la Grèce, l’Italie, l’Espagne- qui sont toujours aux avant-postes de cette tragédie. C’est sur ces terres du Sud, où les migrants ont posé pour la première fois les pieds, que l’on a découvert qu’on pouvait risquer sa vie, pour atteindre l’Europe. Cécile Debarge a rencontré ceux qui ont assisté aux arrivées des premiers bateaux et des premiers naufrages…

    Ildefonso Sena était journaliste au quotidien local de Tarifa, dans le sud de l'Espagne. C'est lui qui a couvert les premières arrivées de migrants et en a fait les premières photos. RFI/Cécile Debarge

    C’est un curieux message qu’a lancé récemment la Croix Rouge en Finlande. Un appel aux dons du sang, spécifiquement adressé aux immigrés. En effet, les groupes sanguins des migrants ne sont pas forcément les mêmes que ceux des Finlandais de souche. Et la Croix Rouge craint d’être à court. A Helsinki, Pauline Curtet. 

    Vingt-cinq policiers européens participent à la formation de la police palestinienne, comme lors de cet exercice d'intervention en extérieur, organisé début avril 2015, à Tulkarem en Cisjordanie. RFI / Nicolas Ropert

    L’Union Européenne est très présente dans les Territoires Palestiniens. C’est d’ailleurs la région hors UE qui bénéficie le plus du soutien européen, avec des programmes qui mobilisent près de 400 millions d’euros. Et parmi ces programmes Eupol Copps, qui a vocation à former, depuis 2006, les forces de sécurité palestinienne. Quelle compétence peuvent apporter les policiers européens ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Nicolas Ropert en assistant à une session de formation dans le Nord de la Cisjordanie. A Tulkarem. Reportage de Nicolas Ropert.

    Alors que l’Europe s’apprête à célébrer les 70 ans de la victoire sur le nazisme, Sébastien Gobert nous fait découvrir le Werwolf. Un Bunker dans le centre de l’Ukraine où Adolf Hitler a séjourné trois fois pour y diriger les opérations vers l’Est entre 1942 et 1943. Un musée lourdement chargé d’histoire.

    La chronique musique de Vincent Théval. « Baggage man » du groupe allemand Sizarr.


    Sur le même sujet

    • Italie

      La Sicile «panse les plaies» de nombreux migrants

      En savoir plus

    • Italie

      Migrants: des musulmans soupçonnés d'avoir jeté des chrétiens à la mer

      En savoir plus

    • Italie

      A Reggio, les migrants rescapés accueillis dans la confusion

      En savoir plus

    • Italie / Immigration

      Crispation en Italie autour de l'afflux de migrants

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.