GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nos années goulag (3/4): Irina et Stella au pays des ours blancs

    Ирина Тарнавская (справа) с ансамблем в сибирской колонии-поселении © Irina Tarnavska

    Avec les témoignages de : Irina Tarnavska et Stella Kovacs.
    Conseiller scientifique : Anne-Marie Losonczy, directeur d’Etudes à l’EPHE.
    Écrit par Valérie Nivelon et réalisé par Christine Robert à partir des Archives sonores du goulag*, ce documentaire inédit donne la parole aux derniers témoins européens du goulag. Une coproduction RFI/France Culture.

    → Horaires de diffusion de La Marche du Monde : Samedi 13h10 TU vers l’Afrique
    Dimanche 10h10 et 21h10 heure de Paris vers le reste du Monde et à Paris.

    Plusieurs vagues de déportation accompagnent l’avancée de l’armée Rouge vers l’ouest. Des centaines de milliers de familles sont déportées dans des villages de Sibérie et en Asie centrale, et de nombreux enfants et adolescents sont arrêtés pour « nationalisme » ou « espionnage ». Irina, Ukrainienne arrêtée à l’âge de huit ans, et Stella, jeune Polonaise issue d’un milieu bourgeois, ont grandi au goulag et nous surprennent par l’ambivalence de leur récit : peur, douleur, faim et froid se mêlent avec la découverte étonnée d’un nouveau territoire, des jeux partagés et des instants de joie. Stella : « Je trouvais toujours des trésors à vendre dans notre coffre. Je devenais célèbre à l’hôpital, ils m’appelaient la fille aux rubans, parce que j’en mettais toujours dans mes cheveux. Mes habits étaient toujours trop grands ou trop petits, mais j’avais trouvé un manteau très élégant, magnifique… ».

    *ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI : 
    Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon (RFI) de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner.

     
    Sur le web : 
    - Autoportrait du goulag par Marta Craveri et Valérie Nivelon.
    Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag, vous ouvre son album photos personnel. En sept images intimes, il livre le récit unique de ses années passées en village de déportation au fin fond de la Sibérie. 
    -  Archives sonores, mémoires européennes du goulag
    → cliquer ici
    A lire :
    - Déportés en URSS de Alain Blum, Marta Craveri et Valérie Nivelon aux Editions Autrement. 
     

    A découvrir : « Autoportrait du goulag », un supplément numérique exceptionnel en textes et images pour prolonger la série documentaire radio « Nos années goulag ». 


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Russie: «Perm 36» un ancien goulag transformé en musée

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      Russie: les écrivains du goulag

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Simon A-Poi, enfant créole de la Creuse

    Simon A-Poi, enfant créole de la Creuse
    Quand il est débarqué à Guéret dans la Creuse, un matin pluvieux de septembre 1966, Simon A-Poi est alors âgé de 12 ans. Aujourd’hui, il vit à Guéret, et marche chaque jour dans les pas de son adolescence volée. Simon est l’un des 2 015 « transplantés » (…)
    • Cannes 1939 à Orléans

      Cannes 1939 à Orléans

      La première édition du Festival international du film de Cannes se rejoue à Orléans, la ville de Jean Zay, alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux arts.

    • Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Si la Chute du Mur est le symbole de la victoire des peuples sur la dictature, on ne peut comprendre l’évènement sans le réinscrire dans l’histoire longue du bloc soviétique …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Michelle Perrot, le chemin des femmes

      Michelle Perrot, le chemin des femmes

      « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir, pionnière du féminisme. Mais comment devient-on Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes ?

    • Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Rendez-vous sur l’Isle de Madagascar avec le Père Pedro pour évoquer 30 ans de combat contre la pauvreté, avec les femmes malgaches qui œuvrent à ses côtés.

    • Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est l'Italie.

    • Dans les pas de Gandhi (2/2)

      Dans les pas de Gandhi (2/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.