GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les milliards du football, une richesse mal partagée

    Sheikh Mohammed bin Hamad bin Khalifa Al Thani, de la famille royale du Qatar, et le président de la Fédération internationale de football, Josep Blatter, en novembre 2013. AFP/AL-WATAN DOHA / KARIM JAAFAR

    Eco d’Ici Eco d’Ailleurs se penche sur un phénomène universel qui, partout, suscite l'engouement, les passions, parfois la violence et qui génère de plus en plus d'argent. Ce phénomène, c'est le football. De grandes stars planétaires payées des fortunes, des clubs européens ou latino-américains dont les budgets se chiffrent en centaines de millions d'euros, des compétitions internationales qui drainent des droits de retransmission télévisés sans limite, le football professionnel c'est entendu, c'est de l'argent, beaucoup d'argent. Mais cet argent crée-t-il de la richesse pour le plus grand nombre, ou est-il confisqué ? Le business du football favorise-t-il le développement économique des régions dans lesquelles il s'épanouit, ou est-ce simplement une rente pour quelques privilégiés ?

    Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités :

    - Fabrice Lorvo, avocat, spécialiste des Droits sportifs.
    - Luc Arrondel, économiste, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris.
    - Alejandro Valente, chef du service des Sports de RFI.

    Tous les clubs ne sont pas égaux face à l'argent. On le constate avec les clubs français. En gros, il y a l'équipe parisienne financée par l'argent du Qatar, le PSG, et puis loin derrière il y a les autres. En Espagne, même chose, deux clubs, le Real Madrid et le Barça, qui dominent les autres. Et cela fait grincer des dents. A Madrid un reportage Eco d'Ici Eco d'Ailleurs signé François Musseau.
     

    Le football espagnol 18/04/2015 - par François Musseau Écouter

    En Argentine, depuis 2009, c’est le gouvernement qui possède les droits télévisés du championnat de football. Plus besoin de s’abonner au câble pour regarder les matchs qui sont retransmis gratuitement par la télévision publique. Fútbol para todos, « le football pour tous », c’est le nom de cette opération. Une mesure extrêmement populaire dans ce pays de passionnés du ballon rond, mais qui coûte très cher au gouvernement. C'est un reportage Eco d'Ici Eco d'Ailleurs signé Marine de la Moissonnière à Buenos Aires.
     

    Le football argentin 18/04/2015 - par Marine de La Moissonnière Écouter

     
    Pour remédier à ce que beaucoup vivent comme un manque de transparence dans le monde du football, en France, un Conseil national des supporters de football a une idée : faire entrer les associations de supporters au capital des clubs. Ecoutez les explications de Florian Le Teuff, le président de ce Conseil national des supporters.
     

    Florian Le Teuff

    Président du Conseil national des supporters de football

    18/04/2015 - par Jean-Pierre Boris Écouter

    Les championnats européens font rêver beaucoup de jeunes africains qui s'entrainent dur. Exemple à Abidjan avec ce reportage Eco d'Ici Eco d'Ailleurs signé Anna Sylvestre Treiner.
     

    Côte d'Ivoire: ces jeunes qui se rêvent footballeurs 18/04/2015 - par Anna Sylvestre Écouter

     

     


    Sur le même sujet

    • Radio foot internationale

      1. Les salaires des stars du football

      En savoir plus

    • Radio foot internationale

      2. Les salaires des stars du football

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale
    La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.