GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi l'archéologie préventive?

    Little Foot en cours de dégagement. INRAP/Laurent Bruxelles

    Nos invités du jour, les archéologues Dominique Garcia et Laurent Bruxelles, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi l'archéologie préventive?»

    Emission spéciale archéologie avec l'INRAP

    Nous parlerons de la découverte d'unetombe princière du Vème siècle sur le site de Lavau dans l'Aube ainsi que de la nouvelle datation de Little Foot (australopithèque découvert au nord-ouest de Johannesburg, au cœur du berceau de l’Humanité, dans la grotte de Silberberg (Sterkfontein).

    → Un portfolio du Monde sur la découverte de la tombe princière de Lavau

    → Un article du Monde surLittle Foot.

    Avec:
    - Dominique Garcia, archéologue et historien, il est président de l'Inrap depuis juin 2014. Il a participé à des fouilles en Italie, en Syrie et en Grèce et en tant que spécialiste des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale (Celtes et Gaulois, Ibères, Ligures, etc.), il a dirigé le chantier-école de Lattes et de nombreuses fouilles, programmées ou préventives.

    - Laurent Bruxelles, archéologue, spécialiste de géomorphologie et géoarchéologie, chargé d’opérations et de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), membre du Laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES, UMR 5608, Université Toulouse Jean Jaurès). Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2015 pour ses recherches sur Little Foot.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      1. Pourquoi l'archéologie nous raconte une toute autre histoire ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Pourquoi l'archéologie nous raconte une toute autre histoire ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.